|
ÉDITO
► Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger : Un rendez-vous manqué
Le Sgen‑CFDT prend acte du coup de pouce budgétaire et de l’augmentation du nombre de détachés annoncés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Mais ces annonces sur le développement du réseau des établissements français à l’étranger sont très insuffisantes au regard de l’objectif de doublement du nombre d’élèves.
Pour le Sgen‑CFDT, l’objectif de formation d’enseignants non fonctionnaires, indispensables à la bonne mise en œuvre du plan, semble difficile à atteindre.
De plus, la simplification du processus d’homologation des futurs établissements d’enseignement français à l’étranger met en danger l’excellence pédagogique et la bonne gouvernance de ces établissements.
Enfin, deux risques sont à prendre en compte :
• Les établissements émergents et marchands qui pourraient concurrencer le réseau historique des pays qui ont une forte rentabilité (Maroc, Égypte, Belgique etc.), tout en négligeant certains autres pays.
• La multiplication de détachés directs, fonctionnaires d’État employés sur des contrats de droit local étranger.
Le Sgen‑CFDT revendique une mise à plat du statut des personnels détachés à l’AEFE et un statut unique. Il regrette que cette dimension n’ait pas fait l’objet d’éclaircissements et attend qu’un dialogue se noue sur ce sujet.
Télécharger le communiqué en PDF
En raison de l’agenda très chargé du syndicat, le flash paraîtra tous les quinze jours
Fin des refus de renouvellement de détachement : le Sgen‑CFDT attend la preuve
Le Sgen‑CFDT attend du MENJ qu'il transforme ses paroles en acte et que l'annonce de la fin du refus de renouvellement de détachement devienne réalité.
|
Le Sgen‑CFDT de l’étranger au colloque FDM-ADFE : départ à l’étranger et retour en France
Le colloque présidé par Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France, a abordé les questions du départ pour travailler…
|
Mouvement des personnels de direction 2020
Le Sgen‑CFDT invite les personnels de direction en détachement à prendre connaissance des modalités de réintégration ou de nouvelle candidature.
|
Groupe de travail – Barèmes d’affectation en Andorre
Le Sgen‑CFDT a participé à un groupe de travail destiné à retravailler en profondeur les barèmes d'affectation des personnels en Andorre.
|
Mutations – Postes à pourvoir à l’étranger
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.
|
Enquête : qu’en est-il de la réforme du bac à l’étranger ?
La réforme du baccalauréat a de nombreuses répercussions : le Sgen‑CFDT enquête, enseignants français à l'étranger répondez, diffusez sans modération.
|
CFDT - Concertation retraite dans la Fonction publique, un premier rendez-vous très attendu
Le 3 octobre, en conseil commun de la fonction publique (CCFP), le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt, et Jean Paul Delevoye, haut-commissaire aux Retraites, ont lancé la concertation sur le projet de système universel de retraites des fonctionnaires.
|
Les actualités du Flash info – 4 octobre 2019
Les actualités du 20 septembre au 4 octobre 2019, en France et à l'étranger...
Annexe à la lettre hebdomadaire du 4 octobre 2019.
CFDT/Sgen-CFDT
► …
|
| |