Flash info du 05 avril 2024  
 
 

ÉDITO

INCLURE SANS EXCLURE

Une société plus inclusive relève d’une politique ambitieuse qui doit être pensée notamment avec les personnels des établissements scolaires.

L’inclusion des élèves est une préoccupation centrale lorsque l’on évoque les conditions de travail des personnels. L’absence d’ambition assumée et de moyens pour l’école inclusive génère sur le terrain une dégradation des conditions d’accueil et d’étude des élèves, une maltraitance ainsi subie pour certain·es d’entre eux·elles et une tension sur les conditions de travail en établissement. Les signalements qui remontent du terrain témoignent de difficultés récurrentes.

Beaucoup d’équipes professionnelles, à l’école, au collège et au lycée, rencontrent des difficultés. L’hétérogénéité des élèves et la démultiplication des suivis individualisés fragilisent la scolarité de toutes et tous, et exposent les personnels à des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. Les personnels se retrouvent trop souvent seuls et démunis face à des situations complexes, sans apport de compétences professionnelles complémentaires.

L’inclusion est un chantier plus vaste que l’école. Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales alertent sur l’extrême urgence de donner les moyens humains et matériels, et la nécessité de travailler à un projet sur le long terme pour repenser l’École inclusive.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger demande tout particulièrement la mise en œuvre rapide, et pluriannuelle, de l’aide au financement des AESH (circulaire AEFE du 13 août 2021).

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Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

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