Flash info du 05 mai 2023

Un 1er mai historique

Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

Le premier mai, une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française fort de plus de deux millions de personnes.

Malgré cela l’exécutif a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel…
La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde.

L’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.

Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Télécharger l’édito pour affichage

Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social

Une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l'ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Les métiers d'AESH et d'AED en question ?

Vers un métier accompagnant à la réussite éducative ?

Nouvelle classe de sixième : une occasion manquée

Avis du Sgen‑CFDT sur les arrêtés modificatifs de la classe de sixième, tant sur la mise en œuvre que sur l'impact pour les équipes.

Réforme de la voie pro : des contradictions et des voltes faces insupportables

Réforme de la voie pro : les concertations initialement prévues avec les organisations syndicales sont remplacées par un passage en force.

Les mauvais effets de la prime de partage de la valeur

Près de cinq millions de salariés des branches marchandes non agricoles ont touché une prime de partage de la valeur (PPV)

Un 1er Mai historique

À bien des égards, ce 1er-Mai intersyndical et unitaire aura déjoué les pronostics. Réunissant 1 467 000 personnes dans toute la France, la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a aussi été l’occasion de découvrir le soutien massif du syndicalisme international au mouvement social français.

"C'est la dignité du monde du travail qui s'est exprimée dans les cortèges : demain, vous ne ferez pas sans nous."

Laurent Berger était l'invité de "Quotidien" sur TMC, lundi 1er mai. Au soir du 1er mai unitaire, il a confirmé le succès de cette 13e journée de mobilisation, qui a réuni plus d'1,5 million de personnes partout en France dans une ambiance conviviale et festive. Il a donné les éléments pour la suite du mouvement social : prochaine mobilisation le 6 juin, et proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites, à l'assemblée nationale, le 8 juin. Il a également évoqué le mal-être au travail, profond, dans de nombreux secteurs.