Flash info du 07 avril 2023  
 
 

ÉDITO

Nouvelle action collective jeudi 13 avril

Ce jeudi 6 avril, la colère s’est à nouveau exprimée. Près de 2 Millions de travailleurs et travailleuses, jeunes, et retraités, se sont mobilisés dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée et surtout injuste. L’intersyndicale porte des revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée des cotisations.

Le journée de mobilisation du 13 avril se tient à la veille de la décision du Conseil constitutionnel.

La demande de retrait de la réforme se heurte à un refus systématique de la part de l’exécutif

Pourtant, de manière constante, près de sept Français sur dix soutiennent la mobilisation. « Jamais nous n’avons eu un mouvement d’une telle ampleur, d’une telle durée, et qui, après onze journées de mobilisation, a un tel soutien de l’opinion, et sur le fond et sur la forme », a déclaré Laurent Berger, rajoutant «je crois qu’on est en train de faire la démonstration de ce qu’est la démocratie sociale, en toute responsabilité».

L’intersyndicale a soumis des arguments au Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril sur cette loi adoptée par le « 49.3 »

MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT JEUDI 13 AVRIL

Le Sgen‑CFDT de l’étranger soutient les actions et initiatives au sein du réseau.

Télécharger l’édito pour affichage


Sortir de la crise démocratique et redonner du sens au travail

Crise démocratique, pacte, réforme, personnels administratifs et école inclusive : les positions du Sgen‑CFDT au CTMEN.


Loi Rilhac : des décrets pour septembre ? Enfin !

Loi Rilhac: pour le Sgen‑CFDT, la prochaine publication des décrets d'application reconnaît la spécificité du métier de directrice/directeur.

Et si on parlait (vraiment !) des absences des enseignants ...?

Sur la question des absences des enseignants et de leur remplacement comme sur d'autres sujets, il va falloir rapidement reprendre les choses à l'endroit. Le "pacte"  va accroître la charge de travail, loin de ce qu'il faut pour attirer dans le métier.

Onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Un mouvement inédit par son ampleur et par sa durée. Une fois encore, L'intersyndicale appelle l'exécutif à entendre la contestation sociale.

La réunion à Matignon tourne court

Face au mutisme du gouvernement, qui refuse de retirer sa réforme, l'intersyndicale réunie ce 5 avril à  Matignon est rapidement sortie, toujours unie. Elle en appelle désormais à  la sagesse du Conseil constitutionnel et à  la mobilisation des travailleurs.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)