Flash info du 08 septembre 2023

Rentrée : constantes et changements

L’équipe renouvelée du Sgen‑CFDT de l’étranger souhaite une excellente rentrée aux collègues de l’hémisphère nord et salue les collègues de l’hémisphère sud.

Le syndicat, ses militantes et militants ont également une pensée toute particulière pour celles et ceux qui, recruté·es localement, sont en lutte pour rétablir leur pouvoir d’achat et dans certains pays, pour éviter de sombrer dans la pauvreté.

Les éléments de rentrée n’ont guère de quoi réjouir :

• des retraits d’avantages acquis pour les personnels recrutés locaux de certains établissements,
  • des licenciements de personnel recrutés locaux pendant l’été, des négociations salariales âpres à reprendre,
  • une amélioration salariale en trompe l’œil pour les personnels de l’Éducation nationale via l’indemnitaire (revalorisation socle),
  • des revendications indemnitaires insatisfaites et une réforme de l’avantage familial au point mort à l’AEFE,
  • des appels téléphoniques de collègues en recrutement local affectés dans des établissements partenaires et en difficulté et,
  • des pays en crise ou en tension: Ukraine, Niger, Mali, Burkina Faso et Gabon.

Dans les établissements comme face aux interlocuteurs et interlocutrices de l’AEFE et des établissements français de l’étranger, le Sgen‑CFDT continuera de défendre les personnels et de porter pour toutes et tous des revendications fortes : hausse du pouvoir d’achat, réduction des écarts de rémunération, qualité de vie au travail améliorée et égalité professionnelle.

Ensemble, nous porterons nos valeurs, pour que la solidarité soit présente au rendez-vous !

Télécharger l’édito pour affichage

L’éducation un domaine qui doit être partagé et non réservé

Éducation - Une fois de plus, le président de la République fait des annonces qui ne sont le fruit d’aucune concertation...

Plus que jamais, la laïcité un idéal à faire vivre. - Fédération Sgen‑CFDT

Laïcité : après avoir annoncé l'interdiction de certains vêtements, le ministre de l'EN tente d'en préciser les conditions.

Fortes chaleurs :  dans le scolaire, protéger la santé des élèves…et  celle des personnels !

Les fortes chaleurs qui s’installent peuvent avoir de graves répercussions sur la santé de tous dans les établissements scolaires.

Loi Rilhac, évaluation d'école : la nécessité de changer de posture ! - Fédération Sgen‑CFDT

Le déploiement de dispositifs et de la Loi Rilhac doit se traduire, pour le Sgen‑CFDT par un changement de posture des acteurs.trices

Sgen-CFDT dans les médias - septembre - Fédération Sgen‑CFDT

Retrouvez la revue de presse bimensuelle du Sgen‑CFDT. Toutes les interventions médiatiques du 27/08 au 07/09.

Communiqué de presse intersyndical : le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail.

"La CFDT ne sera jamais d'accord avec le report de l'âge légal de la retraite. La question est bien celle des conditions de travail."

Marylise Léon invitée de France 2 mardi 25 juillet. Interrogée sur la mise en oeuvre de la réforme des retraites au 1er septembre, elle a rappelé l'opposition de la CFDT à cette mesure injuste et brutale. Elle a précisé que le sujet était toujours sur la table, et qu'il était nécessaire de parler des effets de cette réforme et des conditions de travail, notamment les questions de pénibilité.