Flash info du 09 juin 2023  
 
 

ÉDITO

 

Retraites : mépris des partenaires sociaux et du parlement

Un pas vers une démocratie illibérale ? Cette semaine, nous avons vécu deux moments forts qui révèlent des limites dans un climat de doute et de défiance à l’égard des institutions. Le 6 juin, une quatorzième journée de mobilisation s’est traduite par la présence de milliers de personnes dans la rue. Cette nouvelle mobilisation s’est une fois encore déroulée dans le calme et avec le soutien puissant de l’opinion publique.

Sur le plan politique, le groupe parlementaire LIOT a présenté, ce jeudi 8 juin, une proposition de loi visant à abroger la loi retraite d’initiative gouvernementale. Ce texte soutenu par les oppositions se voit amputé, avant toute discussion, de son article fondamental, la suppression de l’âge légal à 64 ans, par la commission des Affaires sociales.

Avant tout débat en séance plénière au Parlement, Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, garante supposée de la séparation des pouvoirs, prend l’initiative de refuser tout amendement visant à rétablir la proposition du groupe LIOT dans sa version initiale afin, situation ô combien paradoxale, de ne pas permettre aux député·es de voter sur ce texte de suppression des 64 ans.

La Présidente de l’Assemblée nationale répond à la volonté du pouvoir macroniste, à son chef et à sa majorité, en s’appuyant sur l’article 40 de la Constitution, article jamais utilisé dans le cadre d’une niche parlementaire, ce qui est le cas de cette proposition de loi.

Triste jour pour l’Assemblée nationale ! Le groupe LIOT a finalement retiré sa proposition de loi visant l’abrogation du recul de l’âge légal de départ à la retraite, le président du groupe livrant le constat selon lequel «il ne reste plus rien de notre texte, sauf les amendements de la minorité présidentielle». L’abaissement du pouvoir du Parlement, déjà faible dans le cadre du parlementarisme rationalisé de la Ve république devient encore plus manifeste ; plus grave encore : les droits de l’opposition sont abîmés, notamment le droit fondamental d’amendement dont dispose tout parlementaire.

Dans une telle configuration politique et sociale, peut-on tourner la page retraite ? Devons-nous revoir nos méthodes et notre positionnement face à un pouvoir politique qui nous ignore ?

Nous devons, au Sgen‑CFDT de l’étranger, y réfléchir, le congrès du 3 juillet peut être une opportunité d’ouvrir un tel débat.

Télécharger l’édito pour affichage


Réformes du gouvernement : Pression ou aveuglement ?

Réformes : Le discours et la volonté ne suffisent pas à susciter l’adhésion et la confiance, c’est le rejet et la défiance qui s’expriment.


Webinaire premier degré : Évaluations d’école 

Webinaire 1er degré : qu'en est-il du déploiement du dispositif "évaluation d'école" ? Le Sgen‑CFDT propose de faire le point et vous invite à un webinaire 1er degré pour échanger à la fois sur les craintes et définir les axes de progression nécessaires.

AESH : prenez la parole !

AESH, grève du 13 juin, le Sgen‑CFDT vous donne la parole. Venez échanger sur votre statut, votre métier et les évolutions à venir.

"C'est important pour nous qu'il y ait un vote à l'assemblée le 8/06. Ecoutez le monde du travail qui ne veut pas de ce report à 64 ans."

Marylise Léon était invitée de RTL mardi 6 juin. Les attentes du monde du travail sont importantes, en termes de transformation du travail, et de revalorisation salariale.

"Je suis préoccupé, en colère, indigné, de la non-reconnaissance du monde du travail."

Laurent Berger était invité d'Europe 1 mardi 6 juin. Il a confirmé que le pays vivait une crise démocratique, avec une réforme des retraites contestée par une majorité de travailleurs, et jamais soumise au vote de l'assemblée nationale. Il a rappelé la force de ce mouvement social inédit qui a su fédérer...

Le sens de l’engagement - Les Cahiers pédagogiques

Marie-Joana Chamlong enseigne les arts appliqués dans un lycée hôtelier. Ses pratiques professionnelles visent à faire de la culture un moyen pour ses élèves de « trouver du sens dans leur futur travail ». Rencontre avec une professeure qui a elle-même trouvé du sens à son métier en enseignant en lycée professionnel.

Revue de presse du 4 juin 2023 - Les Cahiers pédagogiques

Chaude semaine pour les ministres Pap Ndiaye et Carole Grandjean qui ont dû monter au front sur plusieurs sujets. La Cour des comptes s’intéresse à l’enseignement privé, mais surtout aux carences de l’Etat en matière de contrôle.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)