|
ÉDITO
Ne pas baisser la garde
La CFDT donne à ses adhérents et à ses structures qui le demandent des outils pour une participation utile au Grand débat national ouvert par le président de la République et le gouvernement.
Ces débats ne seront pas à eux seuls la réponse à la crise actuelle, mais ils peuvent permettre l’expression des citoyens et constituer autant de moments de démocratie participative que la CFDT appelle à renforcer depuis plusieurs années. Sans préjuger des conclusions que pourront tirer de ces moments d’échanges le président de la République et le gouvernement, nous vous invitons à participer aux débats organisés en France comme à l’étranger.
L’association Français du monde – adfe met en place du 4 février au 15 mars 2019 un baromètre sur les besoins et les attentes des Français de l’étranger et participation au Grand débat national, au-delà des seuls thèmes retenus par le Gouvernement.
Mais nous ne saurions nous satisfaire des retards pris dans les concertations ou les annonces liées à l’avenir de l’enseignement français à l’étranger et à la situation de ses personnels. C’est pourquoi le Sgen‑CFDT a rappelé ses préoccupations et ses attentes au ministère de l’Éducation nationale lors du rendez-vous à la DGRH comme au ministère des Affaires étrangères et à l’AEFE, en prenant congé du directeur sortant.
Dans L’Obs de cette semaine un ensemble d’articles sur la CFDT et son secrétaire général, notamment l’éditorial de Dominique Nora Pourquoi Emmanuel Macron doit écouter Laurent Berger, un entretien avec Sophie Fay et Baptiste Legrand La gauche sociale-démocrate a trouvé sa voix, un article de Jacques Julliard « Ma CFDT », un débat Berger / Pénicaud, etc.
| |