ÉDITO
Avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger : enfin un zeste de dialogue ?
Le Sgen‑CFDT a rencontré lundi dernier le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne avec d’autres organisations syndicales. Depuis l’annonce d’une grande réforme de l’enseignement français à l’étranger, il y a plus d’un an, les personnels et leurs organisations en étaient réduits à interpréter des rumeurs ou des informations données au compte-goutte. Nul ne savait si l’épais rapport de la députée Samantha Cazebonne allait constituer une base pour les décisions de l’exécutif ou simplement un catalogue où le gouvernement allait faire son marché.
Certes, le secrétaire d’État a confirmé que l’AEFE était confortée dans l’ensemble de ses missions, mais il est resté vague sur les moyens en affirmant que le maintien des ressources budgétaires constituait une des priorités du ministère des affaires étrangères. Il a écouté les demandes syndicales sur ce sujet sans être en mesure de prendre des engagements.
Le rapport des inspections générales des affaires étrangères et de l’éducation nationale dont nous demandions vainement communication devrait nous être transmis d’un jour à l’autre.
Sur les sujets brûlants de la situation administrative et financière des personnels et de la position de l’Éducation nationale en matière de détachement ou de déroulement de carrière, aucune avancée. Le ministre a simplement rappelé que la question des détachements et de leur durée maximale n’était pas de la responsabilité du Quai d’Orsay. Le Sgen‑CFDT a rappelé sa disponibilité pour une réécriture des règles en vigueur et son refus résolu d’une mobilité imposée aux fonctionnaires sans prise en charge par l’employeur.
Jean-Baptiste Lemoyne a dit son intérêt pour la proposition du Sgen‑CFDT de création d’une instance à définir pour la représentation des personnels de l’EFE hors réseau AEFE (détachés directs).
Lorsque, prenant l’exemple des concertations précédentes, le Sgen‑CFDT a demandé que le dialogue social associe les différentes parties concernées dans un cycle de rencontres, sa seule concession a été d’envisager que le « séminaire de concertation » du 20 mai se prolonge au-delà de 17 h 30…
24e congrès : envoi du projet de résolution d’orientation
Le projet de résolution d’orientation élaboré par le conseil syndical au terme d’un processus de plusieurs semaines vient d’être adressé à tou·te·s les adhérent·es du syndicat. Comme indiqué dans le message d’accompagnement, les propositions d’amendement doivent parvenir au secrétariat au plus tard le 17 juin. Attention : certains de nos messages sont parfois classés parmi les spams.
Nous continuons à enregistrer les inscriptions des adhérent·es, mandaté·es par leur section comme individuel·es, pour le 8 et le 9 juillet : formulaire à télécharger et à renvoyer.
Si tu as un compte Facebook, nous t’invitons à t’inscrire également comme « participant·e » ou « intéressé·e » à l’adresse : https://www.facebook.com/events/375161456594899/
|