Le 24e congrès du Sgen‑CFDT de l’étranger a tenu ses promesses. Son déroulement a permis des échanges fructueux entre les participant·es eux-mêmes et à l’occasion de la table-ronde débat organisée avec la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne sur le Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger.
La présentation du rapport d’activité et du rapport financier a été l’occasion de faire le point du travail accompli depuis quatre ans dans un contexte politique et budgétaire globalement peu favorable. Le Sgen‑CFDT a continué à progresser à l’étranger, en nombre d’adhérent·es, de suffrages obtenus aux élections professionnelles et de place dans les instances de l’AEFE puisqu’il siège désormais au comité technique et au conseil d’administration de l’établissement public. Il conforte ainsi sa troisième place globale et sa deuxième place dans le second degré et chez les personnels de direction.
La nouvelle résolution d’orientation fixe le cap pour les quatre prochaines années. Notre syndicat continuera son action pour que le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger dispose des moyens humains et financiers nécessaires pour accueillir et faire réussir les élèves qui lui sont confiés dans le cadre de ses missions de service public. Il agira pour améliorer les conditions de travail, de recrutement, de réintégration, de rémunération des personnels, en travaillant à l’instauration de règles plus justes réduisant les nombreuses inégalités.
Une équipe rajeunie
Le nouveau Conseil syndical illustre le rajeunissement de notre syndicat et la variété des origines géographiques, professionnelles et statutaires. Le nouveau secrétariat national est composé de Pascale Canova et Xavier Auger, qui se partagent le secrétariat général, et Frédéric Coste, élu trésorier.
L’arrêté du 29 juin 2019 fixant le montant de l’indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d’enseignement français à l’étranger a été publié au Journal officieldu 12 juillet 2019.
Le Congrès a approuvé les comptes du syndicat. Conformément à la loi du 20 août 2008 qui fixe les critères pour apprécier la représentativité des organisations syndicales, la publication des comptes est obligatoire.
Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l’enseignement, de la recherche et de la coopération à l’étranger réunies sur une page (mise à jour le 12 juillet 2019).
Les actualités du 5 au 12 juillet 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous. Voir au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »
Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici
Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)