Les actualités du Flash info – 12 juillet 2019

Les actualités du 5 au 12 juillet 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 12 juillet 2019. Voir également la revue de presse du Sgen-CFDT.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

CFDT/Sgen-CFDT

► Élections CNESER : un franc succès pour la CFDT !

Le CNESER est l’instance de débat entre le ministère, les membres de l’enseignement supérieur et de la recherche (personnels, usagers, établissements), et le reste de la société (représentants des grands intérêts nationaux). Il donne son avis sur les grandes orientations de la politique de l’ESR, sur les projets de loi, décrets et arrêtés, les dotations en budget et en emplois, la création, suppression ou regroupement d’établissements ou de composantes. Lire la suite

CTMEN► Déclaration CTMEN du 9 juillet 2019 : réduire la distance entre travail réel et travail prescrit

Réduire la distance entre travail réel et travail prescrit… Une rentrée qui s’annonce compliquée faute d’un dialogue social réel ! Déclaration liminaire des élu·es Sgen-CFDT au Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du 9 juillet 2019.

► Temps de travail des CPE ; quelles préconisations ?

Un rapport de l’Inspection générale des finances est apparu courant mars au moment où le projet de loi Fonction Publique était présenté au Sénat, mentionnant le fait que de très nombreux agents n’effectuaient pas la totalité de leur obligation horaire, dont les CPE (et les fameuses quatre heures). (Voir la suite).

► CPGE : Quoi de neuf avec la réforme du lycée ?

Le changement d’architecture du lycée a des conséquences mécaniques sur les classes préparatoires aux grandes écoles , notamment scientifiques et économiques : le choix de « seulement » 2 spécialités en terminale, pose le problème de l’adéquation de ces choix avec le recrutement en CPGE. (Lire la suite)

AEFE / MLF

► Avant-première réussie : la zone Asie-Pacifique a expérimenté la dématérialisation de la correction des copies du diplôme national de brevet

En 2011, la zone Asie-Pacifique avait déjà été la zone pionnière pour la dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat, avant une généralisation progressive du dispositif, jusqu’en 2016, sur l’ensemble du réseau. Pour le diplôme national de brevet (DNB), le même processus sera mis en place en seulement deux ans. Et c’est de nouveau en Asie-Pacifique qu’a été mené un test en grandeur réelle, à l’occasion de la session 2019 de l’examen de fin de troisième. Examen réussi !

Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Arrêté du 18 juin 2019 fixant la liste des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués

Le Journal Officiel n° 0156 du 7 juillet 2019 publie l’arrêté du 18 juin 2019 fixant la liste des écoles et des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. Le nombre d’établissements passe à 519.

MAE / Institut français / Alliance française

► Les Journées du réseau (MEAE) ont lieu les 16 et 17 juillet

► Les Ateliers de l’Institut français ont lieu les 18 et 19 juillet

Les neuvièmes Ateliers de l’Institut français auront lieu les jeudi 18 et vendredi 19 juillet  à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) ainsi qu’au Théâtre Montansier. Le thème de cette édition est « Être ensemble, dans la ville, au monde ».

POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 12 juillet 2019).

► rappel Transparence 2020 : 201 postes culturels et de coopération à pourvoir à l’étranger publiés pour la rentrée 2020

PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Formation des enseignants : Le cadre national des masters MEEF publié

Le Journal officiel du 7 juillet publie le cadre national des formations dispensés au sein des masters MEEF (métiers de l’enseignement). Il est défini comme «une formation universitaire professionnalisante fondée sur des enseignements articulant théorie et pratique autour de stages d’observation ou de pratique accompagnée et de périodes d’alternance» et comprend 4 masters : 1er degré, 2d degré, encadrement éducatif et ingénierie de la formation.

Un alinéa est ajouté sur l’enseignement français à  l’étranger : « La formation peut donner lieu à la délivrance d’un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger, pour les étudiants comme pour les fonctionnaires stagiaires. Ce certificat s’appuie notamment sur la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ainsi que sur la connaissance d’une ou plusieurs aires géographiques régionales. »

Le JO publie également le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat», un document d’une cinquantaine de pages.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  [INTERVIEW] « FAIRE SOCIÉTÉ, C’EST À UN MOMENT DONNÉ, CONTRIBUER AU BIEN COMMUN »

Laurent Berger était l’invité du Live Mediapart mercredi 3 juillet. Il s’est exprimé sur la réforme de l’Assurance chômage et des retraites, sur le consentement à la solidarité, sur la question des rapports de forces …

►  [INTERVIEW]  Laurent Berger et Marie-Hélène Ska, secrétaire générale du syndicat belge CSC

Lisez l’interview croisée de Laurent Berger et Marie-Hélène Ska, secrétaire générale du syndicat chrétien belge CSC : « Nous ne sommes pas encore dans une Europe où les travailleurs sont au centre des préoccupations ».