Flash info du 12 mai 2023  
 
 

ÉDITO

Une revalorisation salariale à venir en trompe l’œil

Les annonces récentes sur la revalorisation des salaires des personnels de l’éducation nationale sont en trompe l’œil : elles compenseront à peine les pertes. Et elles restent très insuffisantes au regard des enjeux.

Dans les concertations, la CFDT a toujours poursuivi l’objectif d’obtenir une revalorisation salariale pour toutes et tous afin de mieux reconnaître le travail, son intensification, d’améliorer l’attractivité des métiers et d’amorcer le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat depuis des décennies.

Pour la CFDT, le budget alloué pour le socle en 2023, puis 2024, ne permet pas d’incarner une promesse du candidat Macron : 10% d’augmentation pour tou·tes sans contrepartie.

Ainsi, le Sgen‑CFDT continue de demander une programmation pluriannuelle de la revalorisation et revendique des mesures générales pour tou·tes les agent·es publics, dont les enseignant·es, CPE et PsyEN :

  • revalorisation de la valeur du point d’indice,
  • ajout de points d’indice dans les grilles, en particulier pour les agent·es les moins bien rémunéré·es.

Ces mesures générales sont indispensables et urgentes. À l’étranger, elles ne pourront s’accompagner que par une augmentation significative des salaires des collègues de droit local afin de faire face à une inflation mondiale sans précédent et à des situations parfois exceptionnelles d’augmentation des dépenses contraintes.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger est particulièrement attaché à une revalorisation de tous les personnels des établissements français de l’étranger et des services centraux, quels que soient les statuts, les types de contrat.

La reconnaissance du travail passe par une juste valorisation des rémunérations.

Télécharger l’édito pour affichage


Formation spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail ministérielle

Retraite, manque de reconnaissance et bouleversements annoncés pour la rentrée : il est urgent que le travail des agents soit enfin reconnu !


Oraux de rattrapage du bac 2023 : cacophonie et injustices en perspective

Des modalités pour les oraux de rattrapage du bac 2023 différentes selon les spécialités ! Le Sgen‑CFDT demande une règle simple !

Professeurs de LP : les annonces du ministre passent mal !

Invité le 5 mai dernier sur France Info, le ministre Pap Ndiaye a fait des annonces extrêmement inquiétantes pour les professeurs de LP !

Internationale de l'Education : interview de David Edwards, Secrétaire Général

David Edwards : Secrétaire Général de l'Internationale de l'éducation. S'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour agir...

Négocier (vraiment) l'égalité professionnelle, mission impossible ?

La négociation collective a un rôle à  jouer pour espérer que l'on en finisse avec les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Rémunérations des PDG et des salariés : le très grand écart

Un rapport publié fin avril par l'ONG Oxfam vient rappeler, chiffres à  l'appui, que la rémunération des P.-D.G. a augmenté bien plus rapidement que celle des salariés ces dix dernières années. Au point d'atteindre des écarts vertigineux.

"Passer à autre chose n'est pas à l'ordre du jour. La colère est toujours là."

Marylise Léon était l'invitée de LCI jeudi 4 mai. Elle a évoqué l'invitation, par la première ministre, à renouer le dialogue, en précisant notamment les exigences de la CFDT en terme de méthode.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)