Flash info du 13 octobre 2023

Voter pour un dialogue apaisé et constructif

Pour certain·es c’est déjà fait, dans de nombreux établissements du rythme nord c’est en cours :

nous sommes appelé·es à exprimer notre voix aux élections des représentant·es du personnel pour défendre un dialogue et une écoute sereine dans un climat de confiance. Rassemblons-nous autour de ces valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons :

• Promouvoir la solidarité, c’est lutter contre la précarité, donner la priorité aux bas salaires.
  • S’engager pour toujours plus de justice sociale c’est donner plus à ceux qui ont moins.
  • Soutenir les principes de démocratie et de laïcité, c’est combattre toutes les discriminations.
  • Défendre le respect de la dignité de la personne humaine et l’émancipation de chaque individu, c’est lui reconnaître le droit d’être acteur de sa propre vie, et de participer librement à la vie collective du milieu professionnel en particulier.

Le Sgen‑CFDT, en établissement comme ailleurs, en France et partout dans le monde, est soucieux du dialogue : un dialogue qui puisse aller au-delà – ou en deçà – des clivages, et s’inscrire dans la recherche de solutions partagées, un dialogue qui donne tout son sens au mot indépendance, un dialogue qui désamorce tout conflit dans le respect de l’autonomie et du sens critique, un dialogue enfin qui respecte chacune de nos convictions et de nos principes.

Avec le Sgen‑CFDT, tous et toutes aux urnes

pour porter nos valeurs ensemble !

Télécharger l’édito pour affichage

Attentat d'Arras : faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme

L’École est une nouvelle fois attaquée du fait de la mission de service public qu’elle assure

Réunions "Mutations Interacadémiques"(second degré) en visio

Vous souhaitez connaitre les règles des mutations interacadémiques du second degré ? Le Sgen‑CFDT vous invite à des visios d'information sur le sujet.

On ne recrutera pas les enseignants du futur avec des recettes du passé

Il faut mieux valoriser, mieux former et mieux soutenir les enseignant.e.s ». Investir dans l’amélioration de la formation initiale des enseignant⋅e⋅s passera par un projet ambitieux résolument tourné vers l’avenir.

Formation hors temps scolaire : les formateurs en première ligne

La formation hors temps scolaire menace la formation continue des personnels. Formateurs et personnels craignent une régression sociale.

Gaza : La CFDT condamne des représailles aveugles inacceptables et dénonce une punition collective

La bande de Gaza se voit imposer, depuis le 9 octobre et l’ignoble attaque terroriste du Hamas, un siège complet. Les autorités israéliennes ont coupé l’approvisionnement en eau, en électricité et en gaz ainsi que l’approvisionnement en nourriture et médicaments en plus des bombardements indiscriminés. Cette situation exacerbe une crise humanitaire, déjà désastreuse, que vivent plus de 2,2 millions de personnes enclavées dans la bande de Gaza et qui s’est aggravée par l'avertissement lancé par Israël à la population d’évacuer le nord de l’enclave.