Flash info du 14 février 2020  
 
 

ÉDITO

Gagner plus sans travailler plus

Le Sgen‑CFDT revendique une augmentation des rémunérations des personnels de l’éducation.

Cette augmentation est indispensable en raison de la baisse conséquente du pouvoir d’achat depuis les années 80 : les personnels de l’Education nationale doivent retrouver une rémunération, sur toute leur carrière, digne de leur formation et de leur rôle dans la société.

Cette augmentation est indispensable pour compenser le changement de méthode de calcul des droits à la retraite de sorte à maintenir les niveaux de pension actuels.

Pour le Sgen‑CFDT, la revalorisation salariale attendue de toutes et tous ne pourra être négociée sur la base d’un accroissement de la charge de travail. Les personnels ont déjà une charge de travail complète.

Télécharger l’édito en PDF


Revalorisation : premières pistes pour 2021 et les fausses routes du gouvernement

Le ministère de l'Education nationale a présenté ses propositions pour la première étape de revalorisation en 2021. Résumé et analyse du Sgen‑CFDT.


D’instit à PE, une évolution du métier non accompagnée

Les conditions de travail des enseignant.e.s ont changé, le métier a changé sans pour autant impacter le fonctionnement de l'école elle-même

Les organisations syndicales de personnels de direction appellent à l'apaisement

La contestation a pris une dimension inédite et hors de proportion. Le ministre doit trouver rapidement une issue à la crise des E3C

Se donner les moyens de réussir le Grand Oral

Le Grand Oral : un vrai changement dans le baccalauréat. Il faut laisser émerger de nouvelles pratiques et y consacrer des temps dans les spécialités.

Retraites : concertation aménagement des fins de carrière et retraite progressive

Concertation pénibilité et aménagement des fins de carrière, deux réunions spécifiques à l'aménagement des fins de carrière et à la retraite progressive dans la fonction publique se sont tenues.

Agir contre les violences sexuelles, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes sur nos lieux de travail

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sports suppose un engagement à agir dans la durée. Il y a urgence à agir.

École inclusive : un enjeu de société qui engage différents ministères

Conférence nationale sur le handicap. Retour sur la réalité de l'école inclusive et revendication du Sgen‑CFDT.

Conférence nationale du handicap : de bonnes intentions à concrétiser et des manques

Ce mardi 11 février 2020 s’est tenue la 5e Conférence Nationale du Handicap 15 ans après la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

12 mesures annoncées par le président en faveur du handicap

De bonnes intentions à concrétiser pour la scolarisation des personnes en situation de handicap

Contrats et salaire des AESH : la persévérance du Sgen‑CFDT paye !

L'objectif prioritaire du Sgen‑CFDT est de faire appliquer le nouveau cadre de gestion des personnels AESH rapidement et équitablement dans tous les académies.

Médecine scolaire, vers la décentralisation ?

Décentralisation de la santé scolaire : quels avantages, quels inconvénients ? Un pilotage départemental améliorerait-il la médecine scolaire ?

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.

Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN CFDT - Revalorisation : "Ces mesures ne nous conviennent pas parce qu’elles vont intensifier le travail des enseignants"

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté aux syndicats différentes hypothèses de répartition de la première enveloppe de 500 millions d'euros pour 2021.

Video - La volonté de la CFDT c'est que cette réforme qui ne nous convient pas dans sa rédaction actuelle puisse bouger avec des éléments de justice sociale beaucoup plus forts

Laurent Berger était l'invité de l'émission "Bourdin Direct" sur BFM TV / RMC. Laurent Berger a rappelé l'engagement de la CFDT à faire bouger cette réforme pour plus de justice sociale, notamment sur la question de la pénibilité.

La réforme du bac et le malaise enseignant

ÉDITORIAL du journal Le Monde. Le mouvement de grogne que génère le passage des « épreuves communes de contrôle continu » est le symptôme des multiples souffrances des enseignants, qui doivent être prises au sérieux.

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)