|
ÉDITO
Solidarité pour l’accès à l’éducation
Solidarité Laïque, qui a tenu le 14 juin son assemblée générale, est un collectif qui réunit plus de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Ces organisations, dont le Sgen‑CFDT, ont la volonté de mener des actions de solidarité pour aider les populations et les personnes en difficulté, sans aucune distinction ethnique, religieuse ou sociale.
Pour Solidarité Laïque, l’éducation est un droit fondamental mais aussi la clé de l’émancipation individuelle, du développement social, culturel et économique.
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Le collectif agit en France et dans plus de 20 pays pour lutter par l’éducation contre les inégalités, éduquer à la citoyenneté et plaide auprès des gouvernements pour le respect des droits fondamentaux, l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
Parmi les moyens d’action à l’étranger, on peut relever notamment :
Plusieurs bénévoles issu·es du Sgen-CFDT sont engagé·es sur le terrain.
Et vous pouvez soutenir les programmes de Solidarité Laïque par vos dons, plus que jamais nécessaires.
Enjeux écologiques : lettre à Jean-Michel Blanquer
Le MENJ ne doit pas limiter son action sur les enjeux écologiques aux questions éducatives. Il doit aussi en faire un objet du dialogue social pour des démarches éco-responsables, y compris pour les déplacements agents.
|
| |