Les actualités du Flash info – 14 juin 2019

Les actualités du 7 au 14 juin 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 14 juin 2019. Voir également la revue de presse du Sgen-CFDT du 14 juin 2019.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »

CFDT/Sgen-CFDT

► 100 ans de syndicalisme CFDT

Deuxième épisode de notre série de portraits de militants syndicaux, en collaboration avec les Archives de la CFDT. Retour sur quelques figures de l’histoire du syndicalisme CFTC-CFDT,

Conseil supérieur de l'éducation, l'urgence écologique► Conseil Supérieur de l’Éducation : pour une réelle prise en compte de l’urgence écologique !

Le Sgen-CFDT se réjouit que les actions de la jeunesse pour la prise en compte de l’urgence écologique, mouvements que le Sgen et la CFDT ont soutenus, aient un début de réponse par le ministère de l’Éducation nationale. La mobilisation des CVL, CAVL et du CNVL est une excellente nouvelle et le Sgen-CFDT salue les résultats de ces travaux présentés le 5 juin dernier.

►   Loi pour une école de la confiance : des évolutions mais des points de vigilance

Le Sgen-CFDT salue les évolutions décidées par la Commission mixte paritaire sur la Loi pour une École de la Confiance. Il acte positivement la suppression de mesures discriminantes et inacceptables telles que l’interdiction du voile pour les mères accompagnantes ou la suppression des allocations en cas d’absentéisme. (…) Il demande qu’un dialogue social approfondi soit mené sur la mise en œuvre de ce texte et notamment sur la question de la formation continue obligatoire et les conditions de sa mise en œuvre.

►   Communiqué : « Enseignement français à l’étranger : des méthodes de gestion des personnels d’un autre âge»

Suite à la brutale fin de contrat d’une collègue sur un contrat de résident, le Sgen-CFDT de l’étranger a publié un communiqué.

►  Soirée-débat sur le Venezuela

Où en est le Venezuela ? Quelle place pour le syndicalisme ? Le 25 juin, la CFDT Île-de-France organise avec Amnesty International, dans les locaux de la confédération, une soirée-débat pour échanger sur la situation du pays et sur le rôle que peut avoir le syndicalisme dans la période.

Avec la présence de :
– Carlos Navarro, président de l’Alliance syndicale indépendante (ASI), organisation syndicale vénézuélienne indépendante,
– Geneviève Garrigos, responsable Amériques à Amnesty International,
– Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT en charge de l’international.

AEFE / MLF

► Table ronde « Le développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger » (enregistrement du 23 mai 2019)

Lors du séminaire des personnels d’encadrement nouvellement recrutés par l’AEFE, conférence à deux voix : Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Myriam Grafto, cheffe de département à la DREIC (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération) au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, évoquent des pistes de réflexion sur le développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, sur les axes de développement et les leviers envisageables.

► 19es Olympiades nationales de mathématiques: les élèves du réseau AEFE brillent au palmarès national

Le 5 juin 2019 s’est déroulée la cérémonie de remise des prix des 19es Olympiades nationales de mathématiques. 12 élèves du réseau AEFE sur les 41 lauréats ont été distingués dans le lieu symbolique qu’est l’amphithéâtre Henri-Poincaré, situé dans les anciens locaux de l’École polytechnique à Paris.

► MLF : parution de la deuxième Lettre du réseau

Au sommaire de ce numéro : La Journée des parents, La webradio du siège de la MLF, Les 9es Jeux internationaux de la Jeunesse au Liban, Un nouveau partenariat avec Synlab, Webradio OSUI, les journées de l’environnement à l’école OSUI Odette-du-Puigaudeau, Parution des Itinéraires humanistes des élèves.

Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Consultation sur les projets de programmes de terminale du lycée général et technologique

La consultation sur les projets de programmes de terminale du lycée général et technologique a lieu du 11 au 23 juin 2019.

► Dix mesures pour lutter contre le harcèlement entre élèves

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté à l’occasion de la remise du prix « Non au harcèlement » un plan d’action marqué par 10 nouvelles mesures.

MAE / Institut français / Alliance française

► La CFDT vote pour la dématérialisation des bulletins de paye

Au dernier comité technique du ministère des affaires étrangères des 5 et 6 juin, la CFDT a voté en faveur du projet d’arrêté ministériel de mise en place et de conservation, sur support électronique, des bulletins de paye des agents du Département. Ce projet porte application, pour le MEAE, du décret n° 2016-1073 du 3 août 2016. La transmission des bulletins de paie au format numérique a vocation à totalement remplacer la transmission des bulletins de paie « papier ». Le dernier bulletin transmis sous la forme papier sera celui du mois de décembre 2019.

Le Fil d’Alliances Printemps 2019 N°48

Le n° 48 du magazine international de l’Alliance française est disponible gratuitement au téléchargement.

POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 14 juin 2019).

nouveau ! ► Transparence 2020 : 201 postes culturels et de coopération à pourvoir à l’étranger déjà publiés pour la rentrée 2020

PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► Philippe Meirieu : Bonheurs d’apprendre et d’enseigner

Le Café pédagogique interroge Philippe Meirieu  sur les bonheurs d’apprendre et d’enseigner.

Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils, directrice du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs) Université de Cergy-Pontoise

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

►  [Interview – France 2] Caroline Roux reçoit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Invité des Quatre Vérités sur France 2 le 12 juin 2019, Laurent Berger rappelle les exigences de la CFDT sur les réformes à venir.

►  [Interview – RMC/BFM TV] « Édouard Philippe a annoncé des choses extrêmement importantes sur l’enjeu écologique – la CFDT attend maintenant des actes »

Laurent Berger était l’invité vendredi 14 juin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFM TV. Il s’est notamment exprimé sur les annonces d’Édouard Philippe lors de son discours de politique générale du 12 juin sur l’écologie, la réforme de l’assurance chômage ou la réforme du système des retraites.