|
ÉDITO
Défendre nos positions sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger
Le Sgen‑CFDT a présenté toute la semaine ses points de vue devant bon nombre d’instances qui se réunissaient au cours des derniers jours.
Auditionnés mardi par la commission des finances, du budget et de la fiscalité de l’Assemblée des Français de l’étranger, Alain Schneider et Pascale Canova ont expliqué les conséquences funestes des coupes dans le budget de l’AEFE qui ont conduit à plus de 500 suppressions d’emplois de fonctionnaires détaché·e·s : ce qui constitue de fait un plan social ne concerne pas seulement les personnels eux-mêmes, mais l’ensemble de la communauté scolaire et est largement préjudiciable aux missions de service public du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Jeudi, c’est l’administratrice désignée par le Sgen‑CFDT, Anne Marincic, qui a pris part au conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, où notre syndicat revenait après 25 ans d’absence, et a prononcé à cette occasion une déclaration liminaire.
Vendredi, un Colloque sur le développement de l’enseignement français à l’étranger était organisé à l’Assemblée nationale. Plusieurs membres du Conseil syndical du Sgen‑CFDT de l’étranger y ont pris part. Pascale Canova a pris la parole dans la table ronde sur le développement du réseau en rappelant notamment l’importance de la situation faite aux personnels, notamment détachés, des établissements membres du réseau et le refus de la précarisation. Elle a rappelé la proposition faite de longue date par le Sgen‑CFDT de créer un nouveau statut unique des fonctionnaires détaché·e·s, dénonçant les risques de faire d’eux·elles des sous-fonctionnaires si aucune solution négociée avec les autres parties n’est élaborée.
Déclaration du Sgen‑CFDT au CA du 14 mars à imprimer
France Inter : Emission spéciale à l’occasion de la fin du grand débat national
La CFDT auditionnée par l’Assemblée des Français de l’étranger
La semaine qui s’achève a vu se dérouler la 30e session de l’Assemblée des Français de l’étranger. À cette occasion, la présidente de la commission des finances a invité la CFDT-MAE à s’exprimer sur les coupes budgétaires et les conséquences sur les équipes consulaires et diplomatiques à l’étranger
|
15 mars, Grève pour le climat : un mouvement porteur d'espoir
Un mouvement de réaction à l'inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l'ampleur dans de nombreux pays. Le Sgen‑CFDT appelle à des mobilisations de soutien, le 15 mars, dans un cadre confédéral CFDT.
|
Journée nationale d'action le 30 mars 2019 - Appel commun
Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde et libérale sans prendre en compte ni l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, ni les avis de leurs organisations syndicales, ni ceux de l’ensemble de la communauté éducative. …
|
| |