Flash info du 15 septembre 2023

Agir ensemble

Quelques mois après la Turquie, le Maroc est frappé par une catastrophe qui touche durement tout le pays et porte la stupeur et l’effroi bien au-delà des frontières.

La mobilisation est instantanée sur place, les collègues, sans attendre, aident, et participent à l’organisation de la solidarité. Des réactions exemplaires face à l’injustice ressentie de la catastrophe naturelle qui survient au hasard de la géographie, et qui frappe aveuglément les plus fragiles.

Dans quelques semaines, le 13 octobre, un appel collectif, intersyndical comme depuis le début de l’année 2023, propose une journée d’action pour porter la revendication d’un pouvoir d’achat digne, d’une valorisation raisonnable du travail de toutes et tous. Cette injustice, sociale, est ressentie de plus en plus fortement par de nombreux personnels au travail, quels que soient les pays, les situations.

Le Sgen‑CFDT se mobilise pour la solidarité : agir ensemble redonne espoir, donne une force collective nécessaire dans ces moments de perte de sens.

Les militantes et militants du Sgen‑CFDT travaillent en cette direction : trouver les leviers qui permettent à la solidarité de se mettre en œuvre, dans le réel.

En Turquie, au Maroc, partout la dignité passe par la solidarité.

Mobilisons-nous !

Télécharger l’édito pour affichage

Le choc d’attractivité n’a pas eu lieu !

Pour les organisations syndicales, c’est bien l’ensemble des personnels qui doivent être concernés par des mesures salariales significatives.

L’éducation, un domaine partagé qui ne peut pas se faire sans les personnels

Quel mépris pour l'ensemble des membres du CSE, de voir le Président vouloir réformer le système éducatif  par une flopée d'annonces  sans jamais tenir compte de leurs expertises.

Le choc d’attractivité n’a pas eu lieu, des chantiers sont ouverts

Quels chantiers pour relancer l'attractivité du métier enseignant ? Les priorités du Sgen‑CFDT ne sont pas celles affichées par le ministère.

Guide 2023 sur l'apprentissage et l'alternance

Apprendre un métier recherché par les entreprises, obtenir un emploi bien payé, c'est possible !

BUDGET 2024 : JOURS SOMBRES EN PERSPECTIVE SUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE ?

La CFDT alerte sur la situation extrêmement dégradée des universités et les risques réels d’effondrement du service public d’enseignement supérieur et de recherche. .

Outiller les militants syndicaux sur la transition écologique juste

La CFDT a participé (avec des syndicats belges, bulgares et italiens) à un projet européen d’outillage des militants syndicaux sur la transition juste.

"Les entreprises qui ont dégagé une marge et ne font pas une juste répartition de la valeur créée, ne doivent plus bénéficier d'exonérations."

Marylise Léon était l'invitée de France Info TV mercredi 13 septembre. Elle a appelé à étendre la conférence sociale sur les bas salaires, au pouvoir d'achat en général, qui est le sujet de préoccupation n°1 des travailleurs, dont les "premiers de corvée" pendant la pandémie, qui n'ont pas eu la reconnaissance attendue. Elle a réaffirmé la proposition de la CFDT de conditionner les aides publiques aux entreprises à une juste répartition de la valeur créée. Elle est revenue également sur d'autres enjeux des négociations actuelles avec le patronat et le gouvernement : l'emploi des seniors, les reconversions professionnelles, la reconnaissance de la pénibilité. Enfin elle a appelé à régulariser les travailleurs sans papier, au moins dans les métiers en tension. Entretien à revoir ici.