Flash info du 16 avril 2021

Pour des prises en charge médicales équitables

Dans la plupart des pays, des campagnes de vaccination se mettent en place. Des questions surviennent, qui nous mobilisent, pour obtenir des réponses locales et des réponses en France. Pour le Sgen‑CFDT, quel que soit son statut, chaque personnel du réseau doit pouvoir accéder à la vaccination. De même, chaque personnel doit pouvoir accéder à une prise en charge médicale dans des conditions raisonnables et équitables.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger est particulièrement attentif à ce qui se met en place. La communication des postes diplomatiques, des autorités de tutelle et des établissements employeurs doit être coordonnée et assurée avec clarté. Les protocoles de prise en charge doivent être sécurisants pour toutes et tous, propices à la sérénité. Car l’accès à la vaccination ne sera probablement pas une opération unique. Il est possible que d’autres suivent dans quelques mois, selon les durées de protection annoncées, notamment.

La qualité de vie au travail passe actuellement, plus que jamais, par une sécurité sanitaire partagée. C’est pourquoi le Sgen‑CFDT de l’étranger reste à votre écoute et aux côtés de chacune et de chacun.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

AEFE congés familiaux
Les congés familiaux à l’AEFE
Pour le Sgen‑CFDT, les congés familiaux pour les personnels détachés en poste à l'AEFE doivent être améliorés.

Examens
Examens : de fortes incertitudes pèsent sur les épreuves 2021 à l’étranger
Le Sgen‑CFDT de l'étranger attentif en raison des fortes incertitudes qui pèsent sur les épreuves 2021 des examens à l’étranger.
Recrutement des résidents à l'AEFE

Mise à jour au 15 avril : 1er degré : 14 postes ; Anglais : 6 postes ; CPE : 3 postes ; EPS : 1 postes ; Espagnol : 2 postes ; Lettres : 14 postes ; Mathématiques : 5 postes ; Physique : 10 postes ; SVT : 8 postes

Pour la reprise le 26 avril : il faut agir rapidement - Pétition intersyndicale

Reprise du 26 avril : pour que le ministère ouvre des discussions et apporte des réponses rapides et claires... Signez la pétition commune, même depuis l'étranger.

Il est temps d'améliorer les carrières des agents publics

Toutes les organisations syndicales de la Fonction publique demandent, dans un courrier commun adressé à la ministre Amélie de Montchalin, d'ouvrir une négociation pour améliorer les carrières de tous les agents publics.

Protection sociale complémentaire : un premier pas

Réunion sur la protection sociale complémentaire du 13 avril 2021 : décret instaurant le versement aux agents de l’État d’une participation forfaitaire des employeurs à leur cotisation pour une complémentaire santé dès le 1er janvier 2022.

Assurance-chômage : la CFDT saisit le Conseil d’État

La CFDT prend la décision d’attaquer en justice la réforme de l’assurance-chômage.

Tous les Entretiens de Belleville en vidéo

Avec la CFDT, six visioconférences ouvertes à tous sur le thème « 2031 : le monde que nous ferons ». Prochain rendez-vous le 22 avril sur le thème : "2031 : Riches contre pauvres ?"

[VIDEO] Laurent Berger : La CFDT appelle à  la vaccination des salariés volontaires travaillant en présentiel

Ce lundi 12 avril, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : vacciner les travailleurs en présentiel (commerce, enseignants...), mal-être psychologique, place du télétravail après la crise, place de la jeunesse, réorganisation d'EDF, rénovation thermique.