Flash info du 18 septembre 2020

Rentrée, COVID-19 et dialogue social

Le dialogue local reste fondamental partout où le retour dans les classes et la poursuite de l’enseignement à distance se déroulent autant que faire se peut « au mieux » dans un contexte sanitaire toujours dégradé. Le Sgen‑CFDT déplore cependant 15 jours à peine après la rentrée dans l’hémisphère nord des marques d’épuisement et de craintes liées à :

• des conditions matérielles et psychologiques de retour ou d’arrivée difficiles dans le pays d’accueil,
  • ou à l’inverse de congés plus que pesants, faute d’avoir pu se ressourcer en France,
  • des dépenses excessives au regard du contexte et à charge des agent·es,
  • des protocoles sanitaires jugés insatisfaisants voire angoissants dans leur mise en œuvre parfois plus qu’aléatoire.

Pour le Sgen‑CFDT de l’étranger, les expressions d’inquiétudes d’où qu’elles émanent marquent l’impérieuse nécessité de mener partout un dialogue social nourri, basé sur la compréhension et l’écoute réciproques pour un consensus partagé. Dans ce contexte particulier, les adhérent·es du Sgen‑CFDT de l’étranger continuent d’agir sur leur lieu de travail : négociations avec la hiérarchie, convocations d’instances locales voire relais parisien sont autant de moyens pour garantir sécurité, conditions de travail et de vie correctes des agent·es. Bientôt, les élections au Conseil d’établissement se tiendront. Le Sgen‑CFDT déposera, partout où cela est possible une liste pour y faire entendre sa voix : celle du dialogue constructif.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Le détachement des personnels de l’éducation à l’étranger : AEFE, MLF, AFLEC
Vous souhaitez obtenir un détachement pour travailler dans un établissement de l'enseignenement français à l'étranger : AEFE, MLF AFLEC ? Toutes les réponses du Sgen‑CFDT.

Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger

Postes d'expatrié·es à l'AEFE ; postes MLF et postes AFLEC. Attention, nous arrivons à la fin de la période de candidature pour les postes d'expatrié·es et pour les postes de personnel d'encadrement à la MLF.

Télétravail des CPE : Bilan de la période de confinement et revendications du Sgen‑CFDT

Organisation du travail, équipement, formation : que retenir de la période de télétravail des CPE durant le confinement ? Perspectives et revendications du Sgen‑CFDT.

Faire de l’EPS en temps de Covid : Oui mais... Non sauf si....

Certains protocoles sanitaires sont contradictoires ou manquent de pertinence. Difficile de les appliquer en EPS s'ils n'ont pas un minimum de cohérence.

Évaluations nationales : le ministère manque une nouvelle occasion de faire confiance !

Évaluations nationales : pour le Sgen‑CFDT, en pleine crise sanitaire, il aurait été opportun de les oublier pour cette année mais le ministère s'entête !

Les enjeux de l'utilisation des logiciels libres dans l'Éducation Nationale et les syndicats de l'EN

Le Sgen‑CFDT soutient l'utilisation des Logiciels Libres dans l'Éducation nationale. Dans l'émission "Libre à Vous" Renaud de Colombel en évoque les enjeux.

CTMEN : déclaration liminaire du Sgen‑CFDT

Comité technique ministériel de l'Éducation nationale : déclaration préalable du Sgen‑CFDT. Une rentrée réussie ? Oui, grâce aux personnels !

Le gouvernement trahit sa parole sur la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle !

« Une tromperie sur la marchandise ! ». C’est en ces termes que la CFDT a qualifié l’annonce du gouvernement sur les conditions de reconnaissance du Covid 19 en maladie professionnelle.

Crise sanitaire : comité de suivi

Cette réunion présidée par la ministre Amélie de Montchalin : La ministre a rappelé la circulaire du Premier ministre, le « questions-réponses » mis en ligne.

Prendre soin de sa voix en tant qu'enseignant

Dans notre métier enseignant, notre voix est mise à contribution chaque jour en classe et l'année ne fait que commencer. Les conseils d'une orthophoniste.

Laurent Berger invité de RTL

VIDÉO : Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, est l'invité de RTL le 16 septembre 2020.