Flash info du 19 avril 2024

Santé et prévoyance à l’AEFE

Dorénavant, les fonctionnaires détachés et les personnels des services centraux qui en font la demande perçoivent, dans le cadre d’une mesure transitoire, une participation à la protection sociale complémentaire (PSC) de 15 euros. Avis aux retardataires !

Une avancée CFDT négociée auprès de la Fonction publique

C’est avec retard, en 2026, que ces mêmes personnels bénéficieront tous d’une prise en charge d’une couverture sociale complémentaire subventionnée par l’employeur.

Bilan cependant positif : le coût supporté individuellement sera moins important.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger, signataire de l’accord-cadre santé

Concrètement, les agentes et agents bénéficiaires des Affaires étrangères et de l’AEFE seront doté·es d’une couverture santé négociée pour l’étranger. Le Sgen‑CFDT de l’étranger veille, en pleine collaboration avec la CFDT-MAE, à ce qu’elle soit très couvrante.

La mise en place du volet prévoyance, contrat collectif à adhésion facultative est actuellement en discussion : congés longs en incapacité de travail, invalidité, rente éducation en cas de décès. Compte tenu du détachement et de la limitation du temps de séjour à l’étranger, le Sgen‑CFDT s’interroge sur la possibilité d’un rattachement pour ce seul volet au ministère de l’Éducation nationale.

La mise en place de la protection sociale complémentaire constituera une évolution forte : le Sgen‑CFDT milite pour une meilleure couverture à moindre coût et pour une large souscription au volet prévoyance facultatif.

Télécharger l’édito pour affichage

Le Sgen‑CFDT saisit le Conseil d'Etat contre les groupes de niveau

Nous demandons à la justice administrative de constater que l’arrêté du 15 mars 2024 sur les groupes de niveau est illégal et doit par conséquent être annulé. Explication et procédure

Premier bilan Pacte : Tout va bien puisqu'on vous le dit...

Premier bilan du pacte par le ministère qui non seulement a fourni des chiffres partiels et s’est livré à un exercice d’autosatisfaction

Éducation Nationale, où est la boussole ?

Choc des savoirs : les réformes, les annonces incessantes mettent à mal le système éducatif et la confiance des personnels.

N° 295 Spécial congrès de Profession Éducation : ressources Rapport d'activité (2021-2024) - Fédération Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT présente son rapport d’activité pour la mandature 2021-2024 : pour retrouver les ressources citées, c’est ici…

Réorganisation de l'année de terminale Bac Pro

Réorganisation de l’année de terminale Bac Pro. Poursuite de la réforme de la voie professionnelle. Commentaires du Sgen‑CFDT

CNESER du 16 avril 2024 : Déclaration liminaire de la CFDT

CNESER du 16 avril 2024, déclaration liminaire de la CFDT. Coup de rabot budgétaire, expérimentations, formation initiale des enseignants

"La question n'est pas comment on licencie plus mais comment on rend la fonction publique plus attractive."

Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint, interrogé sur la question des licenciements dans la fonction publique,  a rappelé qu’il y a 70 000 postes manquants dans l’ensemble des 3 fonctions publiques : l’enjeu est donc de renforcer l’attractivité et non la possibilité de licencier des fonctionnaires.  Entretien à écouter ici [Cliquez sur « le 12 | 14 », puis 12h10, ITW à 15’54]