Flash info du 19 mai 2023

La liberté d’expression : un droit en berne ?

Deux ans et demi ont passé, le 16 octobre 2020 notre collègue professeur d’Histoire-géographie était assassiné par un terroriste. Le nom de Samuel Paty a fait le tour du monde. Samuel Paty a été assassiné à la sortie de son collège pour avoir évoqué des caricatures devant ses élèves. Au lendemain de sa mort, le Président Macron promettait : « Nous continuerons, professeur, à défendre la liberté et porter haut la laïcité (…). Les pressions, l’abus et l’ignorance n’ont pas leur place chez nous. ». Le collège de Conflans-Sainte-Honorine ne porte toujours pas son nom, comme le souhaitaient ses parents. En France, le visage de Samuel Paty s’efface jour après jour de la mémoire collective.

Récemment, deux enseignants agrégés se voient reprocher leurs prises de parole répétées et sujettes à controverse sur les réseaux sociaux. Des prises de parole publiques pointées du doigt par l’Éducation nationale. « Les deux professeurs de philosophie ont été suspendus trois mois de leurs fonctions pour leurs commentaires répétés et controversés sur les réseaux sociaux », a indiqué samedi 6 mai le Ministère de l’Education nationale, expliquant que les enseignants avaient outrepassé leur «devoir de réserve».

Très récemment aussi,  l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler devait s’exprimer à la Sorbonne, mais sa présence n’a pas été souhaitée, des menaces ont été proférées et sa conférence tout bonnement reportée. Ainsi la liberté d’expression, condition première d’un débat contradictoire au sein des écoles et des universités se délite à bas bruit, dans une certaine indifférence. La liberté d’expression en dehors de la classe ne doit pas être entravée par le devoir de réserve tant qu’elle ne déborde pas le cadre républicain. Pour le Sgen‑CFDT, ce droit fondamental n’est pas négociable, les accommodements raisonnables prônés par certains n’ont pas leur place lorsque l’on se réfère à l’une des valeurs cardinales de notre République laïque, « la liberté d’expression ». Nous serons toujours aux côtés de celles et de ceux qui portent avec courage et détermination les valeurs de la république.

Télécharger l’édito pour affichage

Protéger les collègues contre les agissements d'extrême-droite

Pour faire face aux agissements de l’extrême droite, nous demandons une audience au ministre de l’Éducation nationale.

Communiqué intersyndical : Ensemble pour obtenir le retrait et la justice sociale !

A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par les travailleurs-euses, la jeunesse et une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social...

EduRenov : une urgence aux contours encore incertains

Le plan EduRenov est important mais ses contours sont encore trop flous. Le bâti scolaire est au cœur de nombreux enjeux. Les collègues doivent être associé·es aux projets.

La CFDT organise un événement de soutien aux femmes afghanes et iraniennes

Le 31 mai, la CFDT accueillera dans ses locaux plusieurs personnalités iraniennes et afghanes pour un débat sur la place des femmes et leur combat dans ces deux pays.

Contre les LGBTQI-phobies, restons déterminés.

Agir sur les grands défis de société, notamment ceux pour l'émancipation et l'égalité des droits est dans l'ADN de la CFDT

Démission du maire de Saint-Brévin : ne pas laisser l'extrême droite diffuser sa haine

Après Callac, Saint-Brévin. Les attaques perpétrées contre les élus de la République par l’extrême droite sont d’une gravité rarement atteinte dans une période récente : la CFDT les condamne sans réserve. Il n’y a pas de renoncement possible face à ces intimidations et ce harcèlement.

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe