Flash info du 22 octobre 2021

Moi, collègue de Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty était sauvagement assassiné par un terroriste islamiste. Comment l’institution a-t-elle accompagné ce professeur d’histoire-géographie devant le piège de la montée de l’intolérance ? Comment, du fait générateur jusqu’à son issue fatale, le corps enseignant et la solidarité se sont-ils manifestés ? La documentation abonde sur la façon dont l’institution a réagi : une hiérarchie de proximité à saluer et une hiérarchie éloignée qui n’a pas apporté le soutien attendu. Les récits sont moins denses sur la façon dont chacun a réagi pour apporter des réponses au collègue : toutes et tous n’ont pas fait corps dans l’environnement proche ; certain·es ont été dans le déni, d’autres ont trouvé que le professeur avait exagéré.

Et nous, sympathisant·es, adhérent·es ou militant·es du Sgen‑CFDT, qu’aurions-nous fait ? Que lui aurait-on dit ? Portant les valeurs de la CFDT telles que la solidarité, l’indépendance et l’émancipation, nous l’aurions écouté et lui aurions certainement apporté notre plein soutien. Mais au-delà ? Quel regard aurions-nous porté sur sa liberté pédagogique, la liberté d’expression et d’opinion ?  Qu’aurait-on conseillé à Samuel Paty ?

Version PDF pour affichage sur le  panneau syndical

Rémunérations enseignantes, où en est-on ?
Concrètement, où en est-on sur la question des rémunérations enseignantes ? Le point avec une vidéo du Sgen‑CFDT Créteil.

Mouvement inter-départemental 1er degré

Le Sgen‑CFDT vous explique tout sur la mobilité inter-départementale

Handicap : une société inclusive ?

Handicap, les associations demandent des mesures plus concrètes.

Une chronique de P. Watrelot

"𝐋’É𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐥𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞𝐫, 𝐚𝐢𝐦𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐨𝐮 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐳 𝐥𝐚 !"

Débat sur l’intégrité scientifique

Le texte proposé a été rejeté par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la Recherche

Rapport sur l’état de la Fonction publique

Le rapport avec ses fiches thématiques (base de données sociales) et son bilan statistique.

Laurent Berger, entretien.

Laurent Berger : la question des rémunérations, l'importance des négociations pour des augmentations de salaires.