Flash info du 23 juin 2023

Faire vivre la démocratie syndicale

Ce mercredi 21 juin, après onze années passées à la tête de la CFDT, Laurent Berger a mis fin à son mandat, ouvrant la voie à Marylise Léon.

Changement de style peut-être avec notre nouvelle secrétaire générale, mais pas de changement de ligne : celle définie lors du dernier congrès de Lyon sera pleinement incarnée.

Le conflit récent sur les retraites réhabilite le rôle des corps intermédiaires, les diverses organisations syndicales ont été capables d’agir collectivement et de se renforcer individuellement. Mais la question maintes fois posée et qui désespère reste entière : est-il encore possible de gagner dans la rue, indépendamment de l’importance des mobilisations ?

La responsabilité du pouvoir politique qui consiste à ignorer ces mobilisations collectives est lourde, et pourrait déboucher sur une catastrophe démocratique en raison d’une défiance accrue à l’égard des institutions et d’un ressentiment social puissant qui alimente le mépris et la colère.

De nouvelles questions se posent désormais : quel sera l’avenir de cette intersyndicale après la réforme des retraites, poursuivre ou non sur d’autres dossiers ?

Les questions sociétales, qui ont été si longtemps dominantes dans l’espace politique, ne doivent plus primer sur les questions sociales. La place du travail dans nos démocraties, son organisation et sa reconnaissance reviennent au cœur du débat.

Au Sgen‑CFDT de l’étranger, nous devons également nous poser la question de notre incarnation, sortir de notre zone de confort au regard des évolutions sociologiques dans notre champ professionnel. Les collègues de droit local déjà majoritaires dans le réseau ont vocation à l’être durablement : il faudra être capable de travailler ensemble, de les représenter et donc de mieux les associer à nos revendications, au prix d’un débat exigeant à tous les niveaux de l’AEFE : en établissement et dans les instances nationales. Le statut unique ne doit pas être pas qu’un slogan. À la Confédération comme au Sgen‑CFDT de l’étranger, faire vivre notre démocratie interne par la preuve reste notre boussole.

Télécharger l’édito pour affichage

Les dossiers de la rentrée : à quoi faut-il s'attendre ?

Le Sgen‑CFDT revient sur les grandes annonces de l'année et exprime ses craintes et ses attentes pour l'année scolaire à venir.

Nouveaux programmes de Sciences et technologie cycle 3 : une mise en œuvre impossible !

Nouveaux programmes de Sciences et technologie Cycle 3 ou comment la suppression de la techno en 6ème vient changer la donne !

Classe Dehors : enseigner différemment !

Il est fondamental de former les enfants à leur environnement proche en leur apportant des connaissances sur la nature, sur l’espace dans lequel ils/elles vivent.

SNU : nous sommes écoutés mais pas entendus

La dernière mouture du SNU a été présentée aux organisations syndicales. Un dispositif reste inadapté par rapport aux enjeux actuels.

Revivez la journée du 21 juin de la CFDT en intégralité !

Revivez en replay et en intégralité la journée du 21 juin 2023 qui s'est tenue au Zénith de Paris la Villette.

Baromètre d’image de la CFDT - Rapport des résultats

Découvrez la présentation des résultats de cette enquête réalisée par Kantar Public, auprès d'un échantillon de 800 personnes représentatif des salariés français, entre le 22 mai et le 3 juin 2023.

Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT

Une nouvelle page de l'histoire de la CFDT s'est ouverte le 21 juin au Zénith de Paris. Devant 2 700 militants présents, et après onze années au poste de secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a passé la main à Marylise Léon. Une journée sous le signe de l'émotion et de l'action.