Flash info du 25 février 2022

Activez votre adresse @aefe et votre compte numérique nominatif !

Un préalable pour exercer son rôle d’électeur !

L’AEFE a déployé dès juin une messagerie nominative sécurisée en @aefe.fr ainsi qu’un accès à Orion via un compte numérique nominatif à destination des personnels des établissements d’enseignement français de l’étranger. Cependant, à cette date, seuls 48% des personnels ont activé leur messagerie.

Parmi les personnels de l’AEFE électeurs et électrices au élections professionnelles 2022, 37% des détachés et 64% des recrutés locaux des EGD n’ont pas encore ouvert leur compte numérique.

Or, l’activation de la messagerie et du compte numérique seront indispensables pour pouvoir exercer son droit de vote aux élections : alerte rouge ! Il est grand temps d’inviter collègues et agents retardataires à rattraper leur retard voire à les aider pour ce faire !

Un test élections sera organisé du 23 au 25 mars

Les élections professionnelles 2022 seront entièrement dématérialisées : afin de tester le tout en ligne, des élections blanches auront lieu le mois prochain afin de vérifier la fiabilité de l’outil utilisé. 10% du corps électoral répartis dans 7 pays : Argentine, Cameroun, Japon, Irlande, Danemark, Madagascar et Sénégal, soit 21 établissements ainsi que les agents du siège de Nantes et quelques agents du siège de Paris seront mobilisés lors de ce scrutin. À noter que tous les scrutins seront ouverts lors de ces élections blanches : CSA, CCPC et CCPL.

Le Sgen‑CFDT appelle les adhérent·es des établissements concernés à participer à ces élections test, une occasion également pour nous faire remonter vos commentaires sur l’interface et les éventuelles difficultés rencontrées.

Nous comptons sur vous.

Télécharger le PDF pour affichage

RECRUTEMENT AEFE décret résident
Recrutement des résidents – l’AEFE présente son projet de modification du code de l’éducation et du décret 2002-22
Fin du recrutement des faux résidents à l'AEFE, projet de refonte du décret 2002-22 et du code de l'éducation : le Sgen‑CFDT prend position.

AEFE - CCPCE des personnels administratifs

La commission consultative compétente CCPCE pour le recrutement des personnels administratifs de l'AEFE s'est réunie le 21 février 2021.

Comment participer aux mutations interacadémiques du 2nd degré ? - SGEN+

Toutes les informations pour les mutations interacadémiques 2nd degré des enseignants, COP, CPE exerçant en collège, lycée et lycée professionnel

Mobilité 2022, le Sgen‑CFDT reste à vos côtés tout au long de la procédure - SGEN+

Chef.es comme adjoint.es, vous avez été nombreux à nous solliciter dans l’accompagnement de votre projet de mobilité.

CFDT - Carte pétition « Pouvoir d’achat »

Cette carte s’adresse à tous les agents de toute la Fonction publique : à diffuser et à signer généreusement.

CFDT - Note thématique Une société fatiguée ? - "Temps de travail et temps au travail"

La CFDT, en partenariat avec la fondation Jean Jaurès, a créé un comité d’experts pour travailler à une meilleure compréhension de la crise liée à la pandémie.

CFDT - Ukraine : Défendre la paix

La reconnaissance par Vladimir Poutine de l’indépendance des deux régions séparatistes ukrainiennes a ruiné les efforts diplomatiques.