Flash info du 26 mai 2023  
 
 

ÉDITO

Retraites, enfin un vote des député·es ?

Le 6 juin à l’appel de l’intersyndicale, nous serons tou·tes ensemble mobilisé·es contre la mesure des 64 ans en appui à la proposition de loi examinée le 8 juin à l’Assemblée nationale visant à abroger la loi récemment adoptée après le recours à l’article 49 alinéa 3. Pour la première fois, la chambre des député·es, émanation de la souveraineté nationale, pourrait mettre fin à cette mesure à la fois inefficace financièrement et injuste socialement. Ce, tout particulièrement pour les catégories populaires qui commencent leur vie active très tôt dans des conditions souvent difficiles, et avec une espérance de vie en bonne santé désormais réduite de deux ans.

Ce texte présenté le 8 juin prochain par le groupe Liot – Libertés indépendants outre-mer et territoire -, soutenu notamment par les oppositions et une partie des élus Les Républicains, a pour objet d’annuler le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Pour l’intersyndicale, la proposition de loi doit être soumise au vote des député·es.

La motion de censure, qui requérait une majorité absolue des député·es pour être adoptée, n’a été rejetée que de neuf voix, il y a quelques semaines.

Le vote de cette proposition de loi promet d’être plus serré que jamais.

Indépendamment des suites qui y seront données, en attente d’une lecture au Sénat, puis de la constitution d’une commission mixte paritaire, d’un recours au Conseil Constitutionnel, un vote favorable de l’Assemblée nationale à l’abrogation du texte constituerait un signal politique majeur. L’opinion publique, très majoritairement opposée à la loi, retiendrait que la retraite à 64 ans a été abrogée à l’Assemblée nationale.

Pour le Sgen‑CFDT de l’étranger, une mobilisation massive est nécessaire le 6 juin afin d’inviter les député·es encore dans l’hésitation à faire vivre la démocratie, et de mettre enfin en concordance le pays légal et le pays réel.

Télécharger l’édito pour affichage


Changement climatique : retours sur la campagne de l'Internationale de l'Education

Changement climatique et développement durable, les syndicats affiliés à l'Internationale de l'éducation doivent peser sur les gouvernements.


Revalorisation et réformes pédagogiques : les personnels de direction réagissent

Pacte et revalorisation, annonces sur le collège, voie professionnelle... des sujets évoqués par le Groupe National des personnels de direction

2 h de sport au collège : un remède inadapté au diagnostic !

2 h de sport en plus au collège : un remède inadapté au diagnostic. Reprioriser l’EPS et l’AS au collège...

Réforme du lycée : témoignage d'une enseignante d'anglais

Témoignage d'une enseignante d'anglais sur les difficultés liées à la réforme du lycée et ses conséquences sur la charge de travail...

Les PsyEN reçus au ministère

Constats, revendications et réponses de la DGHR lors d'une audience pour évoquer le métier de psyEN.

"Notre premier message à la première ministre : la bataille des retraites n'est pas terminée. [...] Rdv le 6 juin pour une nouvelle mobilisation."

Marylise Léon était invitée sur RTL ce mercredi 17 mai. Elle est revenue sur les revendications portées par la CFDT...

"Le gouvernement a considéré que le syndicalisme était has been. On a prouvé le contraire."

Une semaine après la rencontre en bilatérale avec la première ministre, Laurent Berger a rappelé les revendications portées par la CFDT lors de cette rencontre...

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)