Flash info du 29 mars 2024

Compromis ou inégalités ?

Le Sgen‑CFDT de l’étranger revendique fièrement son sens du dialogue, son réalisme diplomatique et sa pratique du compromis patient. Tous les problèmes ne sont pas réglés et tout le monde n’est pas satisfait ? C’est ce qui ressort du dernier Comité  social d’administration de l’AEFE. Avec des points de vigilance.

La directrice générale a remis quelques pelletées de terre sur le cercueil de la réforme des prestations familiales. Effectivement, la gratuité des frais d’écolage rendrait moins attractives les rémunérations des personnels encadrants et formateurs. Et peut s’apparenter à une restriction de la liberté de choisir le lieu de la scolarité des enfants. Cependant, on peut aussi penser que c’est le principe d’égalité qui est ici mis à mal.

Même malaise mais aussi vigilance extrême au niveau du recrutement. Nous observons que toutes les créations de postes concernent les détachés D1 et D2 (personnels d’encadrement et de formation).  Alors que les suppressions sont très majoritairement des postes de D3 (personnels d’enseignement et d’éducation). Il n’est pas question de nier l’importance d’un encadrement de qualité à la tête des établissements. Mais il n’est pas question non plus d’accepter que l’encadrement des élèves se fasse, lui, au rabais parce qu’on rogne sur le recrutement de professeurs formés et expérimentés. Le Sgen‑CFDT veillera à ce que cette tendance ne se confirme pas.

Vigilance encore quand la distorsion touche les contrats locaux face aux détachés. Le détaché qui part en mission, protégé par la loi française, bénéficie d’un délai de repos minimum de 11h avant de s’attaquer à sa mission puis, au retour, avant de reprendre ses classes. On aurait pu croire, en toute logique et légitimité, que tous les recrutés locaux bénéficieraient automatiquement d’un alignement sur cette règle de bon sens. Ne se fatiguent-ils pas autant que leurs collègues détachés ? Mais non, ils devront négocier de leur côté, dans chaque établissement… Là encore, le compromis écorne l’égalité.

Le Sgen CFDT de l’étranger n’accepte les compromis que comme une étape vers plus d’égalité.

Télécharger l’édito pour affichage

AEFE – Comité social d’administration du 27 Mars 2024

Le comité social d’administration de l’AEFE a porté sur les prestations familiales, les voyages et missions, et sur la carte des emplois.

AEFE – Groupe de travail refonte ISVL

L’AEFE a présenté un projet de refonte de l’ISVL-ICCVL. Les modifications prévues restent dans un budget à enveloppe constante.

PISA 2022 : pour la France, tenir compte de toutes les données !

PISA 2022 : le Sgen‑CFDT a rencontré Andreas Schleicher. Conclusion : il faut tenir compte de tous les paramètres pour réformer.

Réforme de la formation initiale des enseignants : quinze années de maltraitance institutionnelle !

Réforme de la formation initiale des enseignants : déplacement du concours en L3. Le dialogue social annoncé pour janvier n’a pas eu lieu

Le projet ministériel du « choc des savoirs » et son incidence sur le métier de CPE

« choc des savoirs » et avis du CSP du 30 janvier 2024 sur le métier de CPE : indignation de la profession

Accidents du travail et maladies professionnelles : les femmes davantage victimes

Le bilan des accidents du travail , des accidents de service et des maladies professionnelles pour les personnels de l’Éducation Nationale a suscité de nombreuses interrogations du Sgen CFDT.

"On est pour une plus grande progressivité des impôts vers les plus riches, c'est une question de justice sociale"

Marylise Léon  a appelé notamment à une conférence des finances publiques afin de trouver les financements pour les défis à venir (services publics, transition écologique). Emission à revoir ci-après.