Flash info du 30 octobre 2020

Avancer, ensemble !

Depuis quelques mois un virus nous harcèle et il y a peu le terrorisme a atteint la France et par là même toutes et tous ses ami·es.

Cette semaine, nous regardons devant, pour poursuivre ensemble.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger retient du Conseil d’administration des avancées significatives pour les personnels. Le plan d’urgence consacre notamment un volet d’aides :

• à l’équipement numérique dont le Sgen‑CFDT demande qu’il soit individualisé pour les personnels ;
  • à la mobilité des collègues devant faire face à des frais de quatorzaine, avec une prise en charge étendue aux personnels recrutés locaux des établissements en gestion directe.

Bien sûr, l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la mobilité des agent·es dans les circonstances hors-normes que nous traversons restent une absolue nécessité. Dans ce cadre, le Sgen‑CFDT demande que le dialogue social dans les établissements et en France soit aussi authentique que régulier.

Ainsi, pour les personnels, le Sgen‑CFDT a obtenu la tenue d’un CHSCT extraordinaire qui se tiendra le 4 novembre. Il continuera de demander le plein respect du droit à congés et mieux encore un aménagement négocié pour que les agents puissent rejoindre leur famille : là encore, une absolue nécessité pour beaucoup.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Hommage à Samuel Paty : Prise de parole de Catherine Nave-Bekhti

Discours la Secrétaire Générale du Sgen‑CFDT lors du rassemblement en hommage à S. Paty : "continuer à lutter contre les obscurantismes et le terrorisme mais aussi contre les amalgames"

Face à l'obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

Communiqué commun des organisations syndicales après l’attentat et assassinat de notre collègue, Samuel Paty.

Attentat terroriste à Nice : Restons unis face à l’horreur

L’horreur de l’islamisme radical a une nouvelle fois frappé. La CFDT tout entière dénonce avec fermeté un acte qui met en danger notre démocratie.

Préparer la reprise du 2 novembre, malgré tout

Quelles sont les exigences du Sgen‑CFDT pour préparer la journée de rentrée du 2 novembre?

Rentrée du 2 Novembre : des ressources

Des ressources rassemblées pour aider la communauté éducative à se retrouver autour des valeurs portées par l'école de la République.

AEFE – Télétravail dans les services centraux
Le télétravail se développe pour les  personnels des services centraux de l’AEFE. Le Sgen‑CFDT propose l'instauration de primes adaptées.
ASA et agents vulnérables : où en est-on ?

Le Conseil d'État invalide des articles du décret du 29 aout 2020. La liste des agents vulnérables change à nouveau. Qui peut bénéficier d'une ASA ?

Sécurité sanitaire : les réponses du ministère aux questions du Sgen‑CFDT

Masques Dim, personnes vulnérables, contact tracing, les réponses apportées par le ministère au Sgen‑CFDT.

Vidéo : Laurent Berger "Je ne serai ni dans la complaisance ni dans la confusion"

Laurent Berger, invité d'Europe 1 le 30 octobre, aborde la question des attentats et du confinement en France.