Flash info du 5 février 2021

Un pays qui confine ses ressortissant·es à l’étranger

Alors que nous quittions 2020 avec soulagement, 2021 vient rapidement nous rappeler la force de la crise sanitaire actuelle et ses conséquences sur la santé, sur la vie sociale, sur l’éducation, sur l’économie et sur les libertés.

Claire Hédon, Défenseure des droits, rappelait sur le site de la CFDT le 11 janvier 2021, que la crise exceptionnelle que nous traversons nécessite de prendre des mesures exceptionnelles. Mais en toutes circonstances, le respect des libertés doit demeurer la règle et les restrictions, l’exception.

Depuis le 31 janvier 2021 minuit, de nouvelles restrictions viennent malheureusement limiter temporairement les libertés de circulation. Cette limitation touche tout particulièrement les Français·es de l’étranger partiellement interdit·es d’entrée sur le territoire de leur propre pays.

Ainsi, si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen, sauf au Royaume-Uni, il reste possible de rentrer en France sous réserve de test virologique négatif.

En revanche, la venue en France depuis tous les autres pays, de ressortissant·es français ou de l’Union européenne, n’est possible que sur motifs impérieux à justifier : résidence principale en France, motif sanitaire, familial ou professionnel. Un test virologique négatif et une mise en quarantaine d’une semaine sont également imposés.

Toutes les situations sont présentées sur le site Internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Ces restrictions sont très contraignantes et viennent, à la veille des vacances de février, aggraver encore l’éloignement des personnels en poste à l’étranger. Cet éloignement imposé ne doit pas s’accompagner d’un isolement. Le Sgen‑CFDT de l’étranger est présent pour vous aider.

Plus que jamais, restons attentif à nos libertés et à la santé de tous, et restons en contact !

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

entretien PPCR
Préparer son rendez-vous de carrière à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT de l'étranger propose un accompagnement pour les rendez-vous de carrière du PPCR des personnels détachés à l'AEFE.

Recrutement des résidents à l'AEFE

Recrutement à l'AEFE : mise à jour des postes au 4 février 2021.

Education prioritaire : pour une politique à la hauteur des enjeux

L'Éducation prioritaire doit être une politique vivante... les mesures envisagées par le ministère ne répondent pas aux attentes du Sgen‑CFDT.

AESH : La revalorisation des salaires est une urgence - Courrier intersyndical

Six organisations syndicales demandent au ministre l'ouverture immédiate de négociations pour la revalorisation des salaires des AESH.

Médecine de prévention : où en sommes-nous ?

Médecine de prévention : depuis quarante ans, l’État-employeur néglige de s'appliquer des mesures qu’il impose pourtant comme État-législateur.

L'actualité sociale décryptée par la CFDT - Syndicalisme Hebdo

L'actualité sociale décryptée par la CFDT. Les dernières infos travail, emploi, dialogue social, assurance-chômage, protection sociale, retaitres...

Laurent Berger l'invité de Votre instant politique - France Info

Le secrétaire général de la CFDT sur France info : la question du confinement ; salariés exposés aux risques sanitaires ; place du télétravail ; vaccination en entreprise ; précarité des étudiants ; durée du temps de travail ; transition écologique ; violences sexuelles et sexistes