Flash info du 5 mars 2021

ISVL : le Sgen‑CFDT demande une remise à niveau des primes des détachés

L’ISVL de janvier 2021 est en baisse par rapport à janvier 2020 pour 62% des personnels, alors que seuls 28% d’entre eux étaient touchés l’an dernier et 46% en 2019 ! Si l’euro fort par rapport au dollar est une des principales explications à cette forte baisse, les personnels concernés expriment leur très fort mécontentement.

L’ISVL ne remplit pas son rôle.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger dénonce le fait que l’ISVL ne compense pas justement les coûts liés à l’expatriation. Dès sa mise en œuvre, elle a révélé son inadéquation à répondre aux besoins des personnels résidents. Aujourd’hui, elle montre son incapacité à répondre aux surcoûts liés à la crise sanitaire.

Le groupe de travail du 4 mars sur l’actualisation de l’ISVL a permis de discuter des problèmes posés cette année par ces baisses importantes. Un statut unique et une réforme indemnitaire pour tous les personnels détachés seraient une voie juste et cohérente.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger considère qu’une remise à niveau des rémunérations des résident·es est essentielle pour de meilleures conditions de vie à l’étranger.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Recrutement en écoles européennes
Vous souhaitez des informations pour occuper un poste en écoles européennes ? Le Sgen‑CFDT vous apporte toutes les réponses nécessaires à votre recrutement.

Mouvement intra 1er degré : le Sgen‑CFDT vous accompagne !

Affecté dans une nouvelle académie à la rentrée 2021 ? Comment être aidé par les militants Sgen‑CFDT pour votre mutation intra premier degré ?

Mutation intra second degré : le Sgen‑CFDT vous accompagne

Affecté dans une nouvelle académie à la rentrée 2021 ? Comment être aidé par les militants Sgen‑CFDT pour votre mutation intra second degré ?

Le congé paternité

Le passage du congé de paternité de 14 à 28 jours est une avancée sociale majeure !

La protection fonctionnelle

La protection fonctionnelle, c'est quoi et comment ça marche ? Quelles évolutions après l'assassinat de Samuel Paty ?

Situation sanitaire dans l’enseignement scolaire : le ministère fait le point

Situation sanitaire, tests salivaires, vaccination des personnels, protocole... Où en est-on après la réunion ministérielle du 2 mars 2021 ?

Psychologues de l'EN et détresse psychologique des enfants et adolescents

Les enfants, les adolescents et les agents de l’Education Nationale sont - pour certains - dans une grande détresse psychologique. Quel est le rôle des psychologues de l’EN dans ce contexte de crise durable et de souffrance ?

Assurance chômage : Une réforme aménagée mais toujours injuste

Découvrez le dernier communiqué de presse de la CFDT et d'autres ressources sur le dossier assurance-chômage.

Réforme de l'assurance chômage : le secrétaire général de la CFDT envisage un recours devant le Conseil d'État

Invité de franceinfo, le secrétaire général de la CFDT a estimé que cette réforme était "injuste, incohérente, déséquilibré, anachronique" et n'avait "pas lieu d'être".