Depuis 2016, la mobilité des titulaires de l’Éducation nationale est affectée par des refus de détachement, y compris pour des fonctionnaires répondant aux critères d’ancienneté prévus par la note de service applicable aux détachements à l’étranger. Pour les professeur·e·s des écoles, le renouvellement de détachement est soumis à l’accord de leur administration d’origine et chaque refus place une personne et une famille dans une situation souvent intenable.

Le Sgen-CFDT, dès le début de ces difficultés, est intervenu à de nombreuses reprises et a mené des actions de communication de sorte à infléchir une tendance portant préjudice aux personnels.

En 2018, les refus de détachement se poursuivent hélas.

Clés de compréhension

  • Fonctionnaires détachés pour enseigner à l'étranger
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Mission laïque française
  • Établissements d'enseignement français à l'étranger
  • Établissements d'enseignement français à l'étranger

Detachment denied, le mauvais feuilleton des refus de détachement

En 2017, le Sgen-CFDT de l’étranger a publié un feuilleton pour alerter sur les situations humainement difficiles que les refus de détachement de plus en plus fréquents imposent aux enseignants de l’étranger.

Cette année, nouveaux refus de détachement. Après la saison 2Detachment denied reprend pour une troisième saison et de nouveaux épisodes inspirés de faits réels.


Difficultés de détachement pour les personnels du premier degré, la situation en 2018

Jeudi 1er mars, le Sgen-CFDT a rencontré à la Direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale madame Catherine Gény-Guéry, cheffe du bureau des enseignants du premier degré, et monsieur Khemareth Prak, responsable au sein de ce bureau des personnels détachés, pour faire le point sur les premières décisions de non-renouvellement de détachement dans le premier degré.


Refus de renouvellement de détachement, le Sgen-CFDT écrit au ministère

Alerté de nouveau sur des cas de refus de renouvellement de détachement de professeur·e·s des écoles par les directeur·trice·s académiques des services départementaux de l’Éducation nationale de plusieurs départements, le Sgen-CFDT a écrit le 5 février 2018 au Directeur général des Ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale.