24e congrès du Sgen-CFDT de l’étranger

Le congrès ordinaire du Sgen-CFDT de l'étranger, réuni à Paris, a approuvé le 8 juillet 2019 le rapport d'activité et le rapport financier de l’organisation et adopté les orientations pour le prochain mandat (2019-2023). Il a renouvelé le conseil syndical et l'exécutif du syndicat.

Les congressistesLe 24e congrès du Sgen-CFDT de l’étranger a tenu ses promesses. Son déroulement a permis des échanges fructueux entre les participant·es en poste en Algérie, en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Égypte, aux Émirats arabes unis, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Inde, au Liban, à Madagascar, au Maroc, au Pérou, en Roumanie, en Suède.

Parmi les invité·es, ont pris la parole Vincent Bernaud, le représentant de la commission exécutive de la Fédération des Sgen-CFDT et Franck Laval, au nom de celle du syndicat CFDT du ministère des Affaires étrangères.

Rapport d’activité

Présentation du rapport d'activité

La présentation du rapport d’activité et du rapport financier a été l’occasion de faire le point sur le travail accompli depuis quatre ans dans un contexte politique et budgétaire globalement peu favorable.

Le Sgen-CFDT a continué à progresser à l’étranger, en nombre d’adhérent·es, de suffrages obtenus aux élections professionnelles et de place dans les instances de l’AEFE puisqu’il siège désormais au comité technique et au conseil d’administration de l’établissement public. Il conforte ainsi sa troisième place globale et sa deuxième place dans le second degré et chez les personnels de direction.

Présentation de la résolution d'orientation

Résolution d’orientation

La nouvelle résolution d’orientation fixe le cap pour les quatre prochaines années.

Elle a donné lieu à plusieurs débats, notamment sur :

• la notion de solidarité entre cotisant·es ;
  • l’indexation raisonnée et concertée des frais de scolarité, qui doit bénéficier prioritairement à l’amélioration des conditions de rémunération des personnels en contrat local ;
  • l’accompagnement à la réintégration des détaché·es de l’Éducation nationale et la valorisation des compétences acquises ou confirmées à l’étranger ;
  • l’introduction d’une mixité proportionnelle parmi les personnels détachés, l’encadrement de l’AEFE et les militant·es du syndicat.

Notre syndicat revendique que le réseau des établissements français à l’étranger dispose des moyens humains et financiers nécessaires pour accueillir et faire réussir les élèves dans le cadre de ses missions de service public. Il agira pour améliorer les conditions de travail, de recrutement, de réintégration, de rémunération des personnels, en travaillant à l’instauration de règles plus justes réduisant les nombreuses inégalités.

Table ronde

La table-ronde organisée le 9 juillet avec la députée des Français de l’étranger Samantha Cazebonne sur l’avenir des établissements français à l’étranger et les statuts des personnels a également été l’occasion de faire passer des messages et d’obtenir des éclaircissements.

Formation

À l’issue de cette table ronde, la journée du 9 juillet a pris la forme d’une session de formation ouverte à tou·tes les militant·es présent·es et la journée du 10 a été consacrée à un séminaire pour l’ensemble des membres du nouveau conseil syndical.

Passation de relais

Françoise Guyot et Alain Schneider passent le relais à Pascale Canova et Xavier Auger, pour le co-secrétariat général, et Frédéric Coste succède à Anne-Marie Zini comme trésorier.

Composition du conseil syndical

Le nouveau Conseil syndical illustre la variété géographique, professionnelle et statutaire de nos adhérent·es.

Xavier AUGER
Liban