Rencontre avec la directrice générale de l’AEFE au Maroc

La directrice générale de l’AEFE a rencontré les organisations syndicales au Lycée Lyautey à Casablanca, au Maroc.

Le Sgen-CFDT était présent à l’entretien avec la directrice générale de l’AEFE au Maroc et a posé plusieurs questions.

AEFE MAROC : MODE D’ÉLECTION AU CONSEIL DE GROUPEMENT DE GESTION

Le Sgen-CFDT demande le changement du mode de scrutin au conseil de groupement de gestion, inscrit dans la circulaire instances. En effet, ce mode de scrutin n’est pas représentatif de l’ensemble des personnels du pôle. C’est un scrutin de liste majoritaire. Seule l’organisation majoritaire représente la totalité des personnels. Par conséquent, cela ne reflète pas la diversité des salarié·es des différents établissements, à l’heure actuelle. Le choix de ce mode de scrutin interroge d’autant plus qu’il est différent dans le 1er degré, avec un scrutin proportionnel.

Maroc

La directrice générale indique que la circulaire instance est revue lors d’un groupe de travail comprenant les organisations syndicales au siège à Paris.

Le Sgen-CFDT demande que le mode de scrutin majoritaire soit abandonné au profit d’un scrutin proportionnel comme indiqué dans le code de l’éducation.

BÂTI SCOLAIRE À CASABLANCA

Le Sgen-CFDT questionne sur le bâti scolaire et la réalisation des travaux dans le pôle de Casablanca. De plus, la construction d’un collège au lycée Lyautey, à Casablanca prévu il y a plusieurs années a été annulée sans que l’on en connaisse la raison.

L’Agence précise que l’argent nécessaire à la construction doit être thésaurisé ce qui constitue un frein. En effet, l’AEFE ne dispose plus de l’autorisation d’emprunter bien que cela soit encore inscrit dans le code de l’éducation. C’est dû au statut de l’agence, un ODAC : organisme divers d’administration centrale. De plus, les établissements de l’étranger bénéficient d’un budget global pour les constructions. Dans un grand pôle, comme celui de Casablanca, les personnels changent fréquemment. Ainsi, le siège ne reçoit pas forcément le détail précis des travaux effectués en temps réel.

L’Agence rédige le nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI 2022-2026). Elle y consigne les projets immobiliers en les priorisant.

En outre, le service de cantine est considéré comme accessoire en France. Néanmoins, il tend à être reconnu comme un droit pour les enfants de manger sur place à midi. Ainsi, l’Agence, à l’étranger, le prend en considération quand c’est possible.

CONSÉQUENCES DES COUPES BUDGÉTAIRES À VENIR

De plus, le Sgen-CFDT s’inquiète des conséquences des économies budgétaires à venir et notamment dans les établissements. L’Agence déclare commencer à étudier la question car la situation gouvernementale n’a évolué que récemment. Elle examine les solutions : hausse des recettes et baisse des dépenses. Elle souhaite éviter de diminuer le nombre de personnels enseignants détachés. Toutefois, la suppression de 15 postes a déjà été imposée à l’Agence.

Le Sgen-CFDT escompte que les futures coupes budgétaires n’aient pas d’incidence négative sur les conditions de travail des personnels en établissement. Le Sgen-CFDT porte les revendications des personnels détachés et de droit local.