AEFE – Protection sociale complémentaire : la CFDT se félicite du choix mutualiste unanime

Protection sociale complémentaire des personnels détachés à l'étranger et des perosnnels des services centraux à l'AEFE : le choix de la CFDT, tout comme celui de l'administration s'est porté sur la candidature mutualiste. Un choix unanime salué.

À partir du 1er janvier 2026, la protection sociale complémentaire entrera en vigueur pour les personnels détaché·es de l’AEFE.

AEFE protection sociale complémentaire

AEFE – Protection sociale complémentaire, le choix mutualiste

La CFDT Éducation monde et la CFDT-MAE préparent conjointement leur participation à la commission paritaire de pilotage destinée à la mise en place et au suivi de la protection complémentaire. Ainsi, ils défendent au mieux les intérêts des personnels pour le choix du contrat collectif. Ils ont défendu le choix d’une mutuelle plutôt que celui d’un organisme privé. D’autant que l’offre mutualiste était la plus intéressante.

L’appel d’offres pour le volet « santé » lancé en janvier a abouti au choix de l’offre mutualiste présentée conjointement par les groupes MGEN et MAEE.

La protection sociale complémentaire couvrira, à l’AEFE, les personnels détachés et les personnels des services centraux.

Voir ici la communication officielle sur le site de l’AEFE.

Protection sociale et règles du marché public

L’engagement avec le prestataire est prévu pour une durée de 3 ans, reconductible une fois.

Conformément aux règles de la commande publique, une remise en concurrence régulière doit être faite à l’issue des 6 ans de ce marché, même si le prestataire donne entièrement satisfaction il ne pourra être reconduit sur la base du même contrat. En revanche, il pourra bien évidemment faire partie des candidats pour la mise en concurrence du deuxième marché.

Le contrat collectif qui lie l’employeur implique une obligation d’adhésion pour tous les personnels, sauf dispenses dans certaines situations.

L’employeur prendra désormais à charge 50 % de la cotisation d’équilibre de la mutuelle santé

Les personnels pourront assister à des séances d’information et à des webinaires à l’automne prochain.


Lire l’article précédent sur la protection sociale complémentaire.

Mais aussi :

Bases de la PSC pour les fonctionnaires

PSC Éducation nationale

dispenses pour la PSC obligatoire