AEFE – Services centraux : restitution de l’audit sur les risques psychosociaux (RPS)

L’entreprise Qualisocial a présenté le bilan de l'enquête sur les risques psychosociaux (RPS) au comité de pilotage de l’AEFE le lundi 25 septembre.

L’entreprise Qualisocial a présenté le bilan de l’enquête sur les risques psychosociaux (RPS) au comité de pilotage : secrétaire générale, assistant·es de prévention et représentant·es des personnels au sein de l’AEFE lundi 25 septembre. Cet audit a été réalisé à la demande des représentant·es des personnels et de la direction.

Les représentant·es des personnels ont salué la qualité de l’audit. Le Sgen-CFDT avait réclamé la réalisation de cet audit depuis plusieurs années à l’Agence.

AEFE – UNE RESTITUTION de l’enquête RPS aux PERSONNELS

Une restitution de l’enquête quantitative et de l’analyse des entretiens sera effectuée à l’ensemble des personnels prochainement. L’entreprise Qualisocial rédige un document synthétique des résultats de l’audit. Les personnels en disposeront. Le rapport traite de différents sujets présents dans les organisations.AEFE RPS

Il s’agit notamment de :

  • rythme et intensité de travail,
  • organisation du travail,
  • communication,
  • ressources humaines,
  • lieux et matériels de travail
  • management.

Ainsi, Qualisocial étudie leurs effets sur la santé au travail. De plus, il propose quelques orientations pour un plan d’actions.

DES ATELIERS POUR UN PLAN D’ACTIONS

Qualisocial mettra en place ateliers thématiques pour échanger et faire des propositions d’actions. Ils seraient, chacun, composés maximum d’une quinzaine de volontaires parmi les personnels, un·e représentant·e des personnels et des membres de Qualisocial. Potentiellement, 5 ateliers pourraient porter sur :

  • le matériel et les lieux de travail,
  • le travail collectif,
  • la communication générale et la stratégie,
  • le suivi des agents
  • et le management.

Ainsi, 2 ou 3 autres ateliers avec les membres du comité de pilotage, des membres de Qualisocial et des membres de la direction pourraient contribuer à finaliser le plan d’action.

Cette phase devrait se terminer fin décembre 2023.

Conclusion

Le Sgen-CFDT alerte depuis de nombreuses années la direction sur les risques psychosociaux vécus à l’Agence. Il s’est félicité de cette dernière choix de mener une enquête approfondie. Il s’agit dès aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux différents dysfonctionnements générateurs de souffrance depuis longtemps. Enfin, outre les solutions, il s’agit de mettre en place  une prévention efficace face aux difficultés récurrentes, parfois dévastatrices, identifiées par nos soins. Des difficultés hélas insuffisamment, voire pas traitées à ce jour.


Lire le compte-rendu de la formation spécialisée du 25 mai 2023 pour les services centraux