Alliance Française : inquiétude pour l’avenir de la Fondation

Les salariés de la Fondation Alliance Française ont obtenu la mise en place du Comité social et économique institué par les ordonnances. Les nouveaux délégués du personnels, élus CFDT, tirent la sonnette d'alarme.

Un plan d’action ambitieux pour le réseau

Logo de la Fondation

Créée en 2007, à l’initiative des pouvoirs publics, la Fondation Alliance Française a pour mission le renforcer du rayonnement culturel français à l’étranger. Elle est à la tête d’un réseau de 834 Alliances Françaises présentes dans 132 pays et autonomes financièrement. Elle est issue de l’Alliance française de Paris, créée en 1883.

Au cours des dernières années, la Fondation a engagé, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et de l’ensemble du Conseil d’administration un ensemble d’actions pour animer et moderniser le réseau et développer l’utilisation des outils numériques. Elle est propriétaire de la marque « Alliance Française » dans les différents pays, avec notamment l’adoption d’une nouvelle charte à mettre en œuvre par les comités.

Des problèmes budgétaires

Mais la Fondation se heurte à des problèmes notamment financiers qui entravent la poursuite de cette politique. En effet l’Alliance Française de Paris-Île-de-France, qui assure depuis 2007 les cours de FLE et les stages de formation de professeurs, met en cause la légitimité de la Fondation et refuse depuis 2016 de payer le loyer prévu pour la mise à disposition des locaux du boulevard Raspail qui appartenaient à l’Alliance Française de Paris avant 2007. Et la subvention du MAE n’est pas suffisante pour boucler le budget.

Plusieurs des nouvelles missions du Plan « Alliance 2020 » risquent d’être abandonnées et les emplois de l’équipe en place sont menacés à très court terme.

Départ annoncé du président et de plusieurs administrateurs

Le président de la Fondation en place depuis 2014, Jérôme Clément (ancien PDG d’ARTE) a annoncé sa démission, ainsi que celle de plusieurs personnalités qualifiées, dont Alain Juppé.

100 % des voix aux candidats de la CFDT

Suite à l’entrée en vigueur des ordonnances travail, des élections ont eu lieu pour élire les délégués du personnel au nouveau Conseil social et économique de la Fondation. La participation au scrutin a été de 100 % et les candidats présentés par la CFDT (Sgen-CFDT de l’étranger et Syndicat SPEP-CFDT parisien de l’enseignement privé) ont été élus à l’unanimité. Ce score exceptionnel montre l’angoisse de l’équipe pour l’avenir de leur outil de travail et bien sûr pour la pérennité de leurs emplois. Sur cette base les délégués du personnel ont été autorisés à remettre lors du Conseil d’administration une lettre au ministre accessible ci-dessous.