Brexit : accompagner les agents

Avec le Brexit, de nombreux agents de nationalité britannique et titulaires d'un concours de la Fonction publique en France se retrouvent dans l'incertitude la plus complète. La CFDT Fonctions Publiques est intervenue auprès du secrétaire d'État en charge des Fonctions Publiques, Olivier Dussopt.

Brexit : le courrier

Monsieur le Ministre,

En septembre dernier, nous avions appelé votre attention sur la situation des fonctionnaires de nationalité britannique.

Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à se signaler à nos équipes, particulièrement inquiets de leur situation et des réponses qui leur sont faites, bien loin de la reconnaissance de leur investissement au service de la Fonction publique française.

Il est bien entendu que le choix fait par les électeurs britanniques et les modalités négociées de ce qu’il est convenu d’appeler le « Brexit » auront des conséquences.

Mais la CFDT Fonctions publiques souhaite que des mesures d’accompagnement à la hauteur de l’engagement de ces agents soient mises en place, y compris permettant à celles et ceux qui le souhaitent (et dont certains ont engagé des démarches il y a plus de dix-huit mois) d’acquérir la nationalité française, qui leur éviterait une radiation.

Nous restons disponibles pour tout échange complémentaire indispensable à la construction de propositions satisfaisantes, malgré un cadre particulièrement contraint.

Brexit : concerné·e ?

Si vous êtes concerné·e, n’hésitez pas à prendre contact avec nos militant·e·s.