Le progrès en tête !

Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 254 (juillet-août 2017).

éditorial Alexis Torchet Le Progrès en têteLe progrès pour notre champ professionnel

EN DEVENANT LA PREMIÈRE ORGANISATION dans le secteur privé, la CFDT a fait la démonstration que les salariés font confiance et se reconnaissent dans un syndicat qui met la recherche du progrès pour tous au cœur de ses propositions et actions. Elle le rappellera lors du grand rassemblement militant du 3 octobre prochain qui sera l’occasion de marquer cette victoire et de construire les revendications à porter dans un contexte politique renouvelé.

Le Sgen a le progrès en tête pour son champ professionnel. En choisissant le dialogue social et la délibération pour
que les personnels puissent prendre part à tous les niveaux aux décisions qui les concernent et agir sur leur travail. En défendant aussi un projet de système éducatif plus solidaire pour faire reculer les inégalités sociales et scolaires.

Changer de logiciel

À cette aune, les premières décisions prises à l’Éducation nationale ne nous conviennent pas. Peut-on mener une politique publique tournée vers l’avenir avec une démarche précipitée de restauration ? Pour le Sgen-CFDT, il faut changer de logiciel. Pour construire le progrès, il faut prendre le temps de la co-décision qui passe, pour tous les sujets à venir dans nos ministères, par le partage de diagnostics et l’élaboration de solutions porteuses de progrès.