Réforme du baccalauréat et du lycée, le Sgen-CFDT analyse le projet présenté par J.M. Blanquer le 14 février 2018.
Après son analyse sur le rapport Mathiot, le Sgen-CFDT propose une grille de lecture du projet de nouveau Bac et de nouveau lycée présenté le 14 février par J.M. Blanquer. Les 3 critères fondamentaux restent les mêmes pour notre analyse :
- un lycée plus juste socialement ?
- un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation ?
- un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail ?
La conférence de presse du 14 février n’a pas tracé de ligne claire sur le bac et l’organisation du lycée : il subsiste donc de nombreuses incertitudes qui devront être levées en prenant le temps d’un vrai dialogue social.
Le Sgen-CFDT revendique |
Le ministre propose |
Le Sgen-CFDT évalue
+++ : va dans le bon sens — : très inquiétant |
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Une évolution réelle de l’architecture globale du lycée avec une 2nde de transition et d’expérimentation. | La prise en compte du socle commun du collège et l’accueil des élèves de 2nde se limite à des tests de positionnement en français et en maths.
L’Accompagnement personnalisé de 2h/ semaine serait uniquement dédié à l’amélioration de l’expression écrite et orale, mais sans aucune précision sur le nombre d’élèves par groupe, ni sur les modalités pédagogiques. |
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Un lycée accueillant tous les élèves après la 3ème. | La voie professionnelle est totalement détachée de cette réforme. Les propositions la concernant sont attendues pour le 16/02. Pour l’instant rien n’est dit sur les lycées polyvalents. |
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La construction des parcours implique des temps dévolus à l’accompagnement. | L’accompagnement, point fort du rapport Mathiot, est fragilisé par son éclatement entre soutien et aide à l’orientation. | – |
La réforme du baccalauréat doit impliquer des modalités d’évaluation variées qui relâchent la pression certificative, avec en particulier plus d’oral. | Un oral, aboutissement d’un projet préparé dès la classe de première, mais pas forcément pluri-disciplinaire, présenté en juin de l’année de terminale.
Des épreuves écrites (60 % avec l’oral) :
Une évaluation des résultats du cycle terminal:
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+ +
+
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Un cycle terminal modulaire permettant une spécialisation progressive et développant l’émancipation et l’apprentissage de l’autonomie. | Un tronc commun (sans science « dure ») et 3 enseignements de spécialisation en première, puis 2 en terminale, sans précision sur la liberté de choix pour les élèves et la faisabilité des groupes classes. | –? |
Reconnaissance des personnels en terme de temps de travail , de rémunération et d’évolution de carrière | Rien n’est évoqué, malgré son importance pour la réussite de la mise en œuvre d’une réforme. | ––– |
Une conduite du changement qui passe par le dialogue social et la concertation à tous les niveaux du système éducatif. | autosatisfaction du ministre sur la période de concertation qui n’a duré que 15 jours. Rien n’est dit sur la suite. | – ? |
Pour le Sgen-CFDT, il est urgent que le dialogue social permette d’identifier et de traiter les effets de cette réforme sur les conditions d’enseignement (répartition des services, groupes à effectifs réduits, impact sur les postes…).
La déclinaison de la nouvelle organisation dans les lycées français de l’étranger devra faire l’objet d’une réflexion spécifique à ces établissements où les effectifs d’élèves de Première et de Terminale sont parfois plus réduits qu’en France.