Des lectures pour l’été

Vous cherchez des lectures sous le soleil ? Nous vous proposons deux titres très différents :

Naplouse, Palestine : Portraits d’une occupation

Stéphane Aucante, qui rentre en France après trois an à la tête de l’antenne de Naplouse de l’Institut français de Jérusalem – dont la fermeture vient d’être décidée après 31 ans d’existence – nous livre un témoignage sur de magnifiques rencontres faites au cours de ses deux premières années de séjour en terre palestinienne.

« Vingt et une personnes croisées au XXIe siècle dans leur propre jardin – Dieu que la Palestine peut être belle, au printemps en particulier – m’ont inspiré vingt et un portraits pour comprendre. Essayer de comprendre. Car à Naplouse, j’ai souvent croisé l’incompréhensible; expatrié au cœur d’une culture que je ne connaissais pas, réellement étranger à tout, j’ai perdu beaucoup de mes certitudes… Mais au moins, vingt et un visages comme autant de repères, de points d’ancrage dans une ville, un territoire, un monde bouillonnant, bruyant, sinueux, insaisissable : le monde arabo-musulman.»

Télécharger la présentation du livre. Il est publié par les éditions Dacres dans leur collection Reflets.

L’Éthiopie à travers le regard de ses peintres

Histoire et sujets de la peinture populaire éthiopienne

Constantin Kaïteris, qui fut notamment en poste comme attaché linguistique en Éthiopie avant d’assurer le secrétariat général de notre syndicat, vient de publier un nouvel ouvrage consacré à l’art éthiopien. Ce livre présente l’Éthiopie telle que des artistes éthiopiens la voient, sans influence extérieure ou étrangère. Les peintres nous offrent, outre la beauté dépaysante de leurs tableaux, une vision de l’intérieur. Le grand sujet c’est leur pays, leur société, sa vie quotidienne, ses traditions, son histoire. Un monde où l’humain est au centre.

Le livre est publié par les éditions Sépia / L’Harmattan.