Flash info du 5 novembre 2021

Femmes, hommes, et salaires…

L’Unequal Pay Day, le 4 novembre cette année, c’est le jour à partir duquel les femmes travaillent gratuitement. Une façon de se représenter l’écart moyen de rémunération entre hommes et femmes, soit l’équivalent de deux mois de bénévolat comparativement aux hommes.

Beaucoup reste à faire pour atteindre l’égalité professionnelle femme-homme. L’AEFE, les autres établissements scolaires du réseau de l’étranger n’échappent pas à cette triste réalité. Le plafond de verre est bien réel. Par exemple, les postes à forte valeur ajoutée et rémunération reviennent davantage aux hommes qu’aux femmes. Et, comme à l’Éducation nationale, les inégalités proviennent aussi du déroulé de carrière : qui en général prend un temps partiel pour s’occuper des enfants ?

Le Sgen‑CFDT de l’étranger travaille à la résorption durable des écarts et porte des revendications fortes : rééquilibrage des recrutements, progressions de carrière, attribution des heures supplémentaires, exigence de transposition des congés familiaux à l’AEFE et meilleure organisation du temps de travail.

Version PDF pour affichage sur le  panneau syndical

aefe primes résidents
Transposition des primes des personnels résidents à l’AEFE
Le Sgen‑CFDT de l’étranger fait le point sur la transposition des primes et indemnités des personnels résidents en poste à l’AEFE.

Logo réintégration
Enseignant du premier degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l'étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l'Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.
Logo réintégration
Réintégration mutation second degré : choisissez votre date de visio en novembre
Vous allez procéder à votre réintégration et effectuer une mutation interacadémique en tant qu'enseignant du second degré : visio du Sgen‑CFDT
Mouvement national sur postes à profil

Le Ministère met en œuvre un expérimentation : le mouvement POP (Postes à Profil).

Contractuels : pour la titularisation !

Une revendication du Sgen‑CFDT.

Enseignants : conditions de travail et attractivité en Europe.

Europe : le métier d'enseignant en crise d'attractivité, absence de dialogue social...

Le Sgen‑CFDT dans les médias : revue de presse

Retour du masque à l’école : les enseignants s’attendent à devoir gérer une « grosse déception » ...

Un premier geste à destination de la jeunesse...

Le gouvernement a annoncé les contours du dispositif visant à favoriser l’insertion des jeunes...

Egalité salariale, on recule encore !

Ecarts de salaires entre les femmes et les hommes : hausse des inégalités !