Flash info du 09 juillet 2021

►À la veille des vacances, l’AEFE oublie de dialoguer

Au terme de 18 mois de pandémie, le réseau des établissements français de l’étranger a résisté grâce à l’engagement de ses personnels et aux aides de l’État.

Dans ce contexte où les personnels ont tenu la barre non sans difficulté, le comité technique du 1er juillet a tenté de clore l’année à marche forcée avec une inflation de points à l’ordre du jour.

Parmi ceux-ci, la note stratégique sur la formation continue dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger entérine les conditions expérimentées avec un panachage, à degrés divers, de formation à distance. Ce texte a fait l’objet d’un refus du Sgen‑CFDT ainsi que des autres organisations syndicales, unanimes.

Nous avons en effet été en effet nombreux·ses à partager les conditions éprouvantes de mise en œuvre de ces formations :

• temps partiellement déchargés,
  • allongement des journées de travail,
  • travail collaboratif rendu difficile en raison du décalage horaire entre participant·es.

La note sera de nouveau présentée au comité technique du 13 juillet pour application à la rentrée 2021.

Ce processus est hélas à l’image du dialogue social : malmené cette année.

À toutes et à tous, bonnes vacances pour une reprise sous de meilleurs auspices! Le Sgen‑CFDT de l’étranger mettra toute son énergie pour y contribuer avec vous !

Version PDF pour affichage sur le  panneau syndical

comité technique
AEFE – Comité technique du 1er juillet 2021
Le Comité technique de l'AEFE s’est tenu en visioconférence le 1er juillet 2021. Le Sgen‑CFDT y a participé.

Rentrée 2021 : une anticipation suffisante ? - Fédération Sgen‑CFDT

Rentrée 2021 : Le Sgen‑CFDT prend acte de la volonté du ministère d'anticiper les modalités de reprise. Un an que le Sgen‑CFDTle demandait...

Vers un bac passeport ?  - Fédération Sgen‑CFDT

Retour sur trois ans de méandres d’une réforme du Bac bien mal menée et des personnels bien malmenés... Propositions et revendications du Sgen‑CFDT

Un manifeste pour une ambition éducative partagée - Fédération Sgen‑CFDT

Manifeste du Mouvement Ambition Education : le Sgen‑CFDT aux côtés d'autres partenaires entend rendre prioritaire la question éducative !

Enseignement supérieur: un risque d'effondrement ! - Fédération Sgen‑CFDT

La CFDT alerte sur la situation extrêmement dégradée des universités et les risques réels d’effondrement du service public d’enseignement supérieur et de recherche. .

CFDT - [Entretien] "Il ne peut pas y avoir de débat sur les retraites maintenant, il n'y a pas d'espace avant l'élection présidentielle de 2022."

Laurent Berger était en direct de France Info lundi 21 juin. Au lendemain des élections régionales et départementales, il est revenu sur le fort taux d'abstention, abordant la question de la fatigue démocratique. Il a également rappelé l'opposition de la CFDT à la réforme de l'Assurance Chômage ainsi qu'à l'idée d'une réforme des retraites avant 2022.

CFDT - [REPLAY] ENQUÊTE FOCUS JEUNES : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

La CFDT a lancé du 3 mai au 10 juin 2021 une enquête auprès des jeunes de 16 à 30 ans pour mieux appréhender leurs conditions de vie en période de crise sanitaire. Ces résultats ont été présentés en direct le mardi 6 juillet 2021. Découvrez ici la restitution de cette enquête.