AEFE – Comité technique du 1er juillet 2021

Le Comité technique de l'AEFE s’est tenu en visioconférence le 1er juillet 2021. Après deux années scolaires marquées par la crise sanitaire mondiale, le Sgen-CFDT a dénoncé des mesures excluant les personnels de droit local et soutenu des collègues épuisés.

l’AEFEDans sa déclaration liminaire au Comité technique de l’AEFE, le Sgen-CFDT a dénoncé le manque de mesures adaptées et le traitement inégalitaire des personnels amplifié par les conséquences de la crise sanitaire.

LES POINTS CHAUDS DU COMITÉ TECHNIQUE DE L’AEFE

une reprise inégale dans le réseau, crise au Liban

La situation la plus préoccupante concerne le Liban. Pour venir en aide aux établissements en difficulté, l’Agence déploie deux dispositifs d’aides. Ce dispositif utilise le conventionnement temporaire pour 4 ans d’établissements partenaires. L’Agence « prête » ainsi 14 postes de résidents sous plafond d’emploi. Ces contrats de 3 voire 4 ans concernent les personnels déjà en détachement direct dans les établissements concernés. Ils permettent, en minimisant la part de remboursement des résidents, d’alléger la charge de masse salariale en faveur des personnels en contrat local.

Ce dispositif concerne plusieurs établissements au Liban : deux du groupe Elite de l’AFLEC à Beyrouth et Tyr, le Lycée de ville et l’Institut Moderne du Liban à Beyrouth. Le lycée de Rangoon, Santa Cruz, le collège franco-péruvien d’Arequipa en bénéficient également.

L’Agence met également en place une accélération du conventionnement classique comme à Erevan.

Cette mesure de temps de crise vise à sauver les postes et les établissements.

Le Sgen-CFDT a demandé que l’AEFE informe les personnels concernés par de nouveaux droits syndicaux, dont leur représentation dans les instances de l’Agence.

suivi de CT : retard de transposition des primes d’Équipement informatique pour les personnels DÉTACHÉS

Les retards de prise en compte de la prime informatique de 150 euros sont imputables à Bercy qui a saisi la DGFAP dans le cadre d’une réflexion plus grande sur la transposition des primes au sein de la fonction publique. La transposition ne pourra donc pas avoir lieu avant septembre 2021. L’arrêté prévu pour avril 2021 est en conséquence modifié car il ne peut être rétroactif. Cette action exclut donc du dispositif les personnels détachés réintégrant leur académie à la rentrée 2021.

Le Sgen-CFDT continue de dénoncer l’absence de transposition de nombreuses primes de l’Éducation nationale, et le retard pris par celle-là. Il défend également la transposition de l’intégralité des primes aux personnels recrutés locaux des établissements en gestion directe et conventionnés.

Lire le communiqué de presse du 24 juin 2021. Crise sanitaire : pas de vacances en France pour les recrutés locaux des lycées français à l’étranger

EXAMEN DE LA CARTE DES EMPLOIS

Le Comité technique de l’AEFE a examiné la dernière phase de la carte des emplois 2021-22 et le début de celle de 2022-23. Seuls les postes vacants sont fermés ou gelés. De façon générale, la fermeture de postes de résidents s’explique par l’existence d’un vivier local comme en Europe ou la perte d’effectifs de l’établissement. La création des postes de résidents dans les établissements nouvellement conventionnés y a été bien sûr incluse. A noter que l’Agence a créé un poste de proviseur expatrié au lycée d’Erevan, afin d’accompagner le conventionnement.

Le bilan de cette 5e phase de la carte des emplois 2021-22 est de 5 fermetures pour 10 ouvertures de postes d’expatriés, de 79 fermetures pour 75 ouvertures de postes de résidents, soit une seule ouverture de poste au total.

Les changements de postes d’expatriés à la rentrée 2022 concernent principalement l’Afrique et l’Asie pour les postes d’EEMCP2 vers les futurs IRF. La transformation des postes de personnels administratifs sur support résident en poste d’expatriés se poursuit.

Le bilan de cette 2e phase de la carte des emplois 2022-23 est de 20 fermetures pour 23 ouvertures de postes d’expatriés, de deux fermetures pour une ouverture de poste de résident, soit une création totale de deux postes.

Le Sgen-CFDT souligne « l’inventivité » de l’administration qui transforme des postes en détachement direct en postes de résidents. Ainsi, par ce biais, l’opérateur public vient financièrement en aide aux établissements privés dont certains sont des établissements marchands.

Le Sgen-CFDT a voté contre les deux cartes.

circulaire relative aux missions des directeurs d’ecole relevant de l’aefe

Ce travail sur la « circulaire Burkard » a précisé les fonctions pédagogique et organisationnelle des directeurs d’école au sein des établissement de l’AEFE.

La circulaire a été adoptée.

note d’orientation stratégique de la formation continue des personnels des établissements d’EFE

La note précise les modalités de la formation continue dans le réseau après l’expérience de nouveaux formats en hybride et distanciel développés pendant la crise. Dorénavant les deux tiers des formations auront lieu en présentiel.

Nous avons développé le sujet dans notre article du 24 juin.

Le Sgen-CFDT a voté contre au regard des retours du des adhérent·es sur les modalités des formations à distance.

circulaire sur l’organisation et le fonctionnement des instances des etablissements relevant de l’AEFE

Le Sgen-CFDT demande depuis des années que la représentativité des organisations syndicales aux CGG, conseils de groupement de gestion, présents seulement au Maroc, soit celle du comité technique. La direction de l’AEFE a choisi le statu quo.

Le Sgen-CFDT a voté contre.

 

QUESTIONS DIVERSES AU COMITE TECHNIQUE DE L’AEFE

Le Sgen-CFDT est revenu sur les réponses aux questions 2.2, 2.3 et 3.3, ne se satisfaisant en effet pas des réponses apportées.

Questions relatives à la gestion des personnels,

Les questions relatives aux problèmes financiers et matériels,

Questions relatives au droit syndical et à la représentation dans les instances,

Questions relatives aux établissements du réseau, à la scolarité et à la pédagogie.

Lien vers le compte-rendu du comité technique AEFE du 11 février 2021.

Lien vers le compte-rendu du conseil d’administration de l’AEFE du 24 juin 2021.