Formation continue des personnels à l’étranger

Le Sgen-CFDT de l’étranger a contribué à l’élaboration de la note de cadrage de la formation des personnels dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. La référence à la formation continue a fait l’objet d’un questionnement sur sa pertinence.

De nombreuses réunions de travail se sont déroulées afin de réécrire la note de cadrage de la formation des personnels. La formation toujours qualifiée de continue dans son intitulé rassure. L’objet est donc clairement identifié.

Pourquoi une réécriture de la note de cadrage ?

La note de cadrage couvrira une nouvelle période de 2022 à 2025. L’AEFE y définit de nouvelles propriétés, notamment liées au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger. La création des Instituts régionaux de formation (IRF) adossés aux 16 établissements en gestion directe est destinée à accompagner cette dynamique et à proposer des formations adaptées. Les formations à distance, compte tenu des pratiques récentes, sont pleinement intégrées.

Des précisions en attente pour la formation continue

L’AEFE proposera bientôt de nouvelles conventions avec les académies responsables de la formation. Elle doit par ailleurs présenter les modalités de financement des IRF dont la prise en charge des frais de mission des personnels.

formation continue

La formation continue doit répondre aux besoins des personnels et des établissements

Chaque personnel aura un compte individuel de formation dans le réseau. Il disposera ainsi d’un historique de ses demandes, des stages réalisés et d’un accès à l’offre proposée.

Des orientations nouvelles liées au plan de développement 2030

Les priorités de l’AEFE sont étroitement liées à la volonté présidentielle de doubler les effectifs dans le réseau. Trois axes sont affirmés :

  • Renforcer les capacités d’adaptation des établissements. Cela implique de favoriser des pratiques innovantes et de consolider la gouvernance des établissements et les compétences de tous les acteurs de la formation ;
  • Accroitre l’attractivité de l’enseignement français pour attirer de nouveaux publics. Cela requiert de former les personnels et de valoriser une offre éducative plurilingue et interculturelle ;
  • Accompagner le développement du réseau afin de former aux spécificités de l’école maternelle. Il est donc nécessaire de former les personnels pour garantir les attendus de l’homologation.

L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

Contenus de formation

Le Sgen-CFDT propose de nouveaux axes de formation portant sur la formation à la citoyenneté et l’éducation aux médias.

Le Sgen-CFDT considère que le plan de formation doit tenir pleinement compte des besoins exprimés par les personnels dans les cellules de formation des établissements.

Organisation de la formation

Stages en distanciel : le Sgen-CFDT pose la question des conditions de participation des personnels

Les formations en distanciel se déroulent dorénavant pour les personnels enseignants en partie hors du temps face aux élèves. Cela occasionne un surcroit de travail puisque les personnels mènent de front la formation et une partie de leur activité professionnelle. Le Sgen-CFDT demande que les formations donnent lieu à décharge des personnels.

Une formation continue qualifiante et validée par un diplôme ou certificat reconnus

Enfin, pour le Sgen-CFDT, les formations diplômantes et certifiantes doivent être reconnues dans le cadre français et européen. Les personnels doivent pouvoir ainsi bénéficier des équivalences nécessaires à de nouvelles perspectives de carrières.