Formation continue : Missions des Instituts Régionaux de Formation (IRF)

Les Instituts Régionaux de Formation (IRF) sont en charge de la formation continue des personnels des établissements d’enseignement français de l’étranger. Le Sgen-CFDT a participé à un groupe de travail portant sur leurs missions. Voici les premiers éléments d’information.

La création des instituts régionaux de formation a pour objectif de renforcer les capacités de formation, en particulier à destination des futurs professionnels entrant dans le réseau. Les IRF devra permettre de répondre à l’ambition présidentielle de doubler le nombre d’élèves d’ici 2030. Par ailleurs, les IRF assureront la formation des personnels déjà en poste.

 

Étapes de création des IRF

Adieu établissements mutualisateurs, bonjour Instituts Régionaux de Formation !

1er janvier 2020 : transformation des 16 établissements mutualisateurs du réseau de l’AEFE en 16 Instituts Régionaux de Formation (IRF).

1er septembre 2020 : les IRF deviennent opérationnels dans leurs nouvelles attributions.

 

Statut des IRF 

 Les IRF sont des entités autonomes, en gestion directe avec leur propre budget, hébergées par des établissements supports, des établissements en gestion directe (EGD) ou conventionnés. Ils sont pilotés par un conseil administratif et financier et un conseil scientifique, gérés par un ordonnateur secondaire et un DAF.

 

Missions des IRF

 Les IRF reprennent les missions des établissements mutualisateurs. Ainsi, ils seront chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans de formation des personnels ainsi que de la gestion des conseillers pédagogiques.

Les IRF pourront mettre en place des formations diplômantes en lien avec d’autres structures telles que les INSPE ou les universités, liste non close.

 

Moyens mis à disposition des IRF :

 Les IRF fonctionneront financièrement grâce à une subvention de l’AEFE ainsi que grâce à la participation des établissements à hauteur de leur chiffre d’affaire.

L’AEFE mettra à disposition les inspecteurs, EEMCP2, CPAIEN et EMFE.

 

Focus du Sgen-CFDT de l’étranger : une transformation intéressante mais encore beaucoup d’éléments à éclaircir.

Le Sgen-CFDT est attentif aux disparités entre les zones des IRF en termes de vivier, partenariat et recettes de fonctionnement. Il est également attentif au maintien de la formation continue des personnels actuellement en poste.