Flash info du 10 février 2023

Troisième mobilisation consécutive avant la manifestation populaire du samedi 11 février

En l’espace de trois semaines, trois mobilisations successives ont été organisées pour dire non au report de l’âge de la retraite à 64 ans. Ce jeudi 7 février, l’action collective en France est toujours aussi massive que celle des 19 et 31 janvier. Au sein du réseau, la participation reste importante.

La manifestation du samedi 11 février sera très probablement le moment fort de la semaine en France

Le monde du travail raisonnable est dans la rue, y compris dans des petites villes au cœur de la Bretagne rurale telles que Ploërmel ou Pontivy.

Un fait social majeur : non à la retraite à 64 ans

Travailler deux ans de plus est inacceptable parce qu’injuste alors que l’espérance de vie est différente selon les catégories d’actifs. La perspective d’une retraite en bonne santé pour les plus modestes stagne voire diminue.

Cette réforme aggrave la situation des femmes, de celles et ceux qui exercent des métiers pénibles, des travailleurs et travailleuses aux carrières hachées. Elle pose la question majeure de l’activité des seniors, déjà très lourdement impactés par la réforme inique des allocations chômage.

À l’étranger, de nombreux·ses collègues, ayant des parcours professionnels et personnels particuliers seront amené·es à travailler jusqu’à 64 ans, voire 67 ans, afin de ne pas subir de décote. Peut-on envisager une telle conjecture ?

L’opinion publique s’oppose massivement à cette réforme ; l’unité syndicale, composée de huit organisations syndicales parle d’une seule voix en dépit de leurs différences. Elles expriment un fait social indéniable, celui du refus de la retraite aux 64 ans.

Une faute démocratique majeure

Le gouvernement privilégie le compromis politique avant le compromis social, concentrant tous les efforts sur les salariés.

Au-delà, la question du travail est posée, celle de la qualité de vie au travail et d’une meilleure reconnaissance de son investissement au travail. Ouvrons de nouveaux chantiers sur la vie réelle des salarié·es après des confinements successifs.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger appelle à la mobilisation de tou·tes les collègues. Des initiatives, propres à chaque section peuvent être prises ce samedi afin de marquer sa solidarité avec la manifestation populaire du 11.

Signez et faites circuler la pétition :

Télécharger l’édito pour affichage

Retraites : 3e journée de mobilisation le 7 février
Mobilisation contre la réforme des retraites les mardi 7 février et samedi 11 février. La CFDT dit NON au report de l'âge légal de départ à la retraite

aefe organisation examens
AEFE – Organisation des examens, bilan 2022 et perspectives 2023
L'AEFE dresse le bilan de l'organisation des examens à l'étranger en 2022. Le Sgen‑CFDT est notamment intervenu sur la situation en Algérie.
Le métier de professeur

Conversation autour de l'enseignement aujourd'hui et du métier de professeur, avec Mara Goyet et Patrice Jean.

CFDT - La notion de violences sexistes et sexuelles au travail

La CFDT combat depuis de nombreuses années les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). Mais que signifie cette notion ?

Parler de retraite minimale à 1 200 euros est une contre-vérité - Syndicalisme Hebdo | CFDT

Dans la rue aux côtés des actifs les 19 et 31 janvier, la CFDT-Retraités dénonce des annonces gouvernementales trompeuses.

Retraites : une réforme injuste pour les femmes ? - Syndicalisme Hebdo | CFDT

Plusieurs dispositifs de la réforme des retraites présentés comme justes et favorables pour les femmes se révèlent plutôt pénalisants.

CFDT - Séisme : La CFDT appelle à la solidarité internationale avec les victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,4 a secoué la Turquie et la Syrie.