AEFE – Organisation des examens, bilan 2022 et perspectives 2023

Un groupe de travail a permis de faire le point sur la session 2022 et d’ouvrir des perspectives sur la session à venir.

Bilan 2022 : une session presque normale

Globalement, la session s’est bien passée à l’exception du report des EAF de mars à mai, décision prise par le MEN. Des établissements du réseau ont obtenu des dérogations pour ouvrir un centre d’examen dans un contexte sanitaire compliqué (COVID ou établissement n’ayant pas le cycle d’examen homologué). Il s’est agi essentiellement de pallier les difficultés liées aux déplacements des candidat·es et des correcteur·rices.aefe organisation examens

Les centres d’examens ont bénéficié d’un assouplissement dans l’organisation des ECE : parfois un·e seul·e enseignant·e dans la spécialité dans l’établissement ; le·a professeur·e d’enseignement scientifique a pu participer à l’évaluation même s’il connaissait l’élève. Certain·es candidat·es ont parfois passé leur ECE en visio, à distance, en l’absence d’alternative.

AEFE – Organisation des examens en Chine

La politique zéro COVID à Pékin et à Shanghai a amené le MEN à prendre des décisions exceptionnelles. En effet, les familles ont, en amont des examens, exercé une pression considérable sur les politiques. Elles ont obtenu par une voie pré contentieuse la prise en compte du contrôle continu pour une grande partie des élèves. Dans ce cadre, le MEN a admis la possibilité de basculer en contrôle continu en cas d’ impossibilité absolue pour l’élève de se déplacer dans le centre d’examen. La visio a également prévalu pour le grand oral.

AEFE – Organisation des examens à Haïti

Les élèves d’Haïti ont également bénéficié du contrôle continu en raison de l’insécurité. Les candidat·es libres ont été invité·es à passer les épreuves en septembre.

Résultats du bac au sein du réseau des établissements français de l’étranger

Un taux de réussite proche de 100%

Rythme nord

Le taux de réussite est de 98,5%, portant sur près de 20 000 candidat·es.

Mentions TB : 28% ; B 29,4% et AB 25,6%.

  • Candidats du réseau des établissements français de l’étranger : 98 ,9%
  • CNED règlementé : 92,1%
  • Candidats libres à 73 ,6%

Rythme sud

Le taux de réussite est de 99%, environ 600 élèves concernés.

Mentions TB 29, 2% ; B : 30% ; AB : 26,2%.

Partenariat avec le CNED, des demandes en hausse

La possibilité de recourir au CNED est largement ouverte aux établissements du réseau avec accompagnement pédagogique.

Deux raisons principales expliquent le recours au CNED : l’établissement n’est pas homologué ou l’effectif dans la spécialité demandée est trop faible.

À noter que le principe du recours au CNED est limité à un EDS sur les trois obligatoires en première et à un EDS sur les deux en terminale.

L’AEFE constate une tendance haussière en 2022/2023 : 207 demandes formulées par  les établissements, concernant 15 EDS, 644 élèves, en hausse de 35%.

Les trois EDS les plus demandés sont :

  • Numérique et sciences informatiques (NSI) : 45 demandes
  • Arts plastiques : 32 demandes
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP) : 31 demandes.

Sur les 207 demandes reçues, 194 ont obtenu un avis favorable, 1 en attente et 12 un avis défavorable (7 pour NSI, 3 pour les spécialités Langues étrangères  et 2 pour Sciences de l’ingénieur).

Les motifs de refus sont les suivants : spécialité non proposée dans un autre établissement de la zone ou absence de correcteur·rices sur place.

Indemnités de jury d’examens (IEJ)

Quelques difficultés sont signalées, liées au paramétrage technique dû à la réforme du bac.

2021 : les IEJ ont été intégralement payées sauf cas rarissime.

2022 : encore en attente de remontée dans certains établissements mais dans la plupart des cas, les règlements ont été effectués.

2023 : vers une session normale ?

Cette prochaine session s’organise conformément aux textes en vigueur. Les contraintes sanitaires s’éloignent.

L’agence rappelle 3 principes :

  • Une convocation préalable et formelle des correcteur·rices
  • Laisser à la zone le soin d’uniformiser les règles de décharges pour corrections
  • Pour les épreuves orales, privilégier le présentiel, sauf lorsque les circonstances ne le permettent pas.

AEFE et organisation des examens : Viatique abandonné pour le bac au profit de Santorin

L’AEFE continuera à utiliser le logiciel Viatique pour le DNB mais, pour le bac, Santorin lui succèdera.

Informations diverses : Algérie, BTS, CPGE

L’Algérie a du faire face à une charge opérationnelle importante liée au grand nombre des candidat·es libres. Elle a recouru à l’externalisation des épreuves écrites grâce à la location d’un espace spécifique.

Ouverture de classe de BTS dans le réseau : des parlementaires relaient des demandes à la suite du rapport de la sénatrice Cazebonne.

2 pays sont concernés (Grèce et Maroc) dans la filière Commerce international et tourisme avec, dans un premier temps, un enseignement en hydride.

L’AEFE signale une perspective d’ouverture d’un BTS Gestion de la PME à Madagascar.

La classe préparatoire (CPGE) de Vienne (Autriche) a fermé en raison d’une faible demande.


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