AEFE – Organisation des examens dans les établissements d’enseignements français à l’étranger : bilan et perspective

Un groupe de travail portant sur les examens 2021 à l’AEFE a permis au Sgen-CFDT de faire le point sur leur organisation, et d’ouvrir des perspectives sur la session prochaine dans un contexte toujours aussi incertain.

Examens 2021 à l’AEFE et dans les EFE : une session à l’organisation compliquée en pleine crise sanitaire

Le groupe de travail a fait le constat de nombreux dysfonctionnements durant la session passée : liste des correcteur·rices incomplète, envoi tardif des sujets, délais trop courts d’information des correcteur·rices, absence d’envoi des convocations prenant de court les chefs d’établissement dans la gestion des plannings, chefs de centre sous pression, incompréhension sur la charge et la répartition des copies entre les correcteur·rices, instabilité dans la correction et  les lots réattribués.

examens

Lien vers notre article précédent : examens à l’étranger, garantir l’équité pour les candidats.

Phénomène aggravant, la gestion du volume des copies des candidat·es libres issu·es d’Afrique du Nord et dispatchées principalement en Europe. Le Sgen-CFDT a déploré que les collègues correcteur·rices  concerné·ees n’aient pas été préalablement informé·es. Une réelle coordination entre les services nous semble indispensable.

L’AEFE a pris des mesures exceptionnelles durant cette session si particulière en raison de la crise sanitaire afin de limiter les déplacements, en raison de la fermeture des frontières nationales. À la demande des postes diplomatiques, le MENJS a autorisé l’ouverture de 35 centres d’examens pour éviter les déplacements d’élèves et de correcteur·rices.

Les élèves ont pu passer si nécessaire le Grand Oral à distance voire, exceptionnellement, au domicile du candidat grâce à la mise en place préalable d’un protocole précis .

AEFE et bac 2021 : un taux de réussite en légère hausse

Les résultats au bac sont comparables aux années précédentes, indépendamment d’une année scolaire éprouvante.

Rythme Taux de réussite TB B  AB
Nord 99,3 % (+0.3 points) 28,4 % 32,2 % 6,3 %
Sud (12 établissements) 98,2 % 44% 32,4 % 17,7 %

AEFE : bilan baccalauréat 2021

Organisation des examens 2022 à l’AEFE :quelles perspectives pour 2022 ?

Le MENJS a récemment fixé de nouvelles modalités de passation du baccalauréat : les évaluations communes anciennement E3C sont supprimées au profit d’un contrôle continu, tous les enseignements optionnels sont évalués selon les mêmes modalités. Ces dispositions nouvelles ne s’appliquent pas aux candidat·es individuel·les (candidats libres ou sous statut du CNED).

L’Agence a échangé avec les Directions des Examens et Concours (DEC)  afin d’assurer une meilleure coordination et un meilleur pilotage avec les établissements. Les chefs de centre s’assurent en lien avec les DEC de l’académie de rattachement que les correcteur·rices ont été régulièrement convoqué·es préalablement à la distribution des copies et disposent du temps nécessaire à l’évaluation du ou des lots de copies, notamment par des décharges de cours pour les correcteur·rices des épreuves écrites du DNB, des épreuves anticipées et terminales du baccalauréat.

Le Sgen-CFDT a souligné, à plusieurs reprises, que les conditions optimales  de l’évaluation induisent  des décharges de cours, nous serons très attentifs à cette nécessaire mise en œuvre.

Les demandes d’ouverture des nouveaux centres d’examens ont reçu un avis favorable, afin de pallier les difficultés éventuelles et de mieux gérer l’incertitude qui perdure dans diverses régions du monde.

Enseignements de spécialités et recours au CNED

Le Sgen-CFDT de l’étranger  a demandé une clarification à l’AEFE sur un éventuel seuil pour ouvrir une épreuve de spécialité.

L’Agence a précisé qu’elle laisse les autorités locales définir un seuil permettant d’assurer un enseignement de spécialités (EDS) en présentiel. Le Sgen-CFDT  s’est donc réjoui de cette position de l’AEFE.

Les recours au CNED concernent cette année 153 demandes d’EDS dans 81 établissements. 438 élèves sont concerné·es dont 273 en terminale.

Certaines demandes ont reçu un avis défavorable en raison de l’impossibilité d’organiser les épreuves.

L’Agence conseille de prévoir un accompagnement des élèves inscrit·es au CNED.

L’avis du Sgen-CFDT de l’étranger

Le Sgen-CFDT de l’étranger sera attentif au bon déroulement de la session 2022, nous serons à vos côtés pour relayer vos demandes auprès de l’Agence.