Flash info du 11 juin 2021

Évolution du réseau de l’enseignement français à l’étranger : le Sgen‑CFDT réaffirme ses positions

Un colloque portant sur l’enseignement français à l’étranger s’est tenu à l’Assemblée nationale et en distanciel ce lundi 7 juin 2021. Y a été exposé l’évolution du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger et en particulier son développement dans le cadre de l’objectif présidentiel d’y doubler le nombre d’élèves. Au milieu de propos tenus par les cadres du ministère de l’Éducation nationale et du ministère des Affaires étrangères se voulant rassurants au sujet de la prétendue cohérence du projet et de son bienfondé, nous avons pu entendre l’intérêt d’investisseurs pour la rentabilité financière que pouvaient représenter ces nouvelles écoles homologuées par la France…

Le Sgen‑CFDT est intervenu lors de ce colloque pour réaffirmer publiquement son désaccord sur ce projet de développement :

Incohérence du développement du réseau via des établissements dit partenaires sur lesquels l’AEFE n’a que très peu de pouvoir de pilotage ;

Risque de mise en concurrence d’établissements censés appartenir à un même réseau ;

– Multiplication des détachements directs pouvant fragiliser les personnels seuls face à leur employeur.

Le Sgen‑CFDT a également pu exposer ses propositions pour améliorer la situation des personnels du réseau :

– Demande de création d’une instance pour examiner toutes les questions concernant les personnels en détachement direct ;

– Renforcement du rôle de l’AEFE ;

– Développement d’une formation de qualité pour les personnels ;

Renforcement des critères d’homologation en particulier sur la qualité de la gouvernance des établissements.

Le Sgen-CFDT de l’étranger, fort de ses valeurs démocratiques et d’émancipation, continue de s’opposer à un projet de développement dont il ne partage pas les moyens et continue de porter des propositions d’amélioration en faveur de la qualité de vie au travail des personnels.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

commission interne télétravail
AEFE – commission interne
Commission interne de l'AEFE : compte-rendu du Sgen‑CFDT : organisation des services centraux, carte des emplois, règlement intérieur...

fenetre salle de classe
Les différents bénéfices de l’aération des locaux en période de COVID
L'aération des locaux diminue la transmission du covid par aérosols et a des bénéfices collatéraux pour la santé des occupants de la salle.
Rentrée 2021 : demande d'audience au ministre

Pour le Sgen‑CFDT même si la situation sanitaire était très maîtrisée, les effets de la pandémie ne seront pas derrière nous en termes d’adaptation des scolarités et des parcours.

Élections régionales et départementales : des enjeux forts pour l'éducation

Des élections fondamentales pour le système éducatif : le Sgen‑CFDT appelle à se mobiliser et à voter pour des partis républicains.

[LIVE] En 2031, à quoi ressemblera le travail ?

La CFDT vous donne RDV le 24 juin en direct à 17h30 pour le dernier débat du cycle "En 2031, le monde que nous ferons" des Entretiens de Belleville. Tout au long de ce direct vous pourrez poser vos questions.

[VIDEO] Laurent Berger : "Notre démocratie est fragilisée, elle est malade"

Invité de RTL, mardi 8 juin 2021 : Agression contre le chef de l’État et climat démocratique ; Réforme des retraites qui ne doit pas être un sujet avant 2022 ; Réduction du télétravail.

L'actualité sociale décryptée par la CFDT - Syndicalisme Hebdo

L'actualité sociale décryptée par la CFDT. Les dernières infos travail, emploi, dialogue social, assurance-chômage, protection sociale, retraites...