Flash info du 13 janvier 2023

Mobilisation générale le jeudi 19 janvier contre le projet Macron de réforme des retraites

Le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites ce mardi 10 janvier 2023. L’essentiel du texte repose sur le report de l’âge légal de 62 à 64 ans.

La CFDT, dans le cadre d’une intersyndicale, appelle à une mobilisation générale et à la grève le jeudi 19 janvier pour dire non à cette réforme essentiellement paramétrique, focalisée sur un âge de départ décalé de deux années.

À partir du 1er septembre prochain, le projet gouvernemental prévoit de relever l’âge légal de départ à la retraite à raison de trois mois par année de naissance. Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra dès 2027 avoir travaillé 43 ans.

On nous fait croire qu’il n’y a pas d’autres alternatives. Or, cette réforme est politique. Et elle est profondément injuste. Elle repose essentiellement sur la contribution du travail salarié, soit deux années de plus de travail pour celles et ceux nés après 1968.

En outre, les actifs qui ont commencé à travailler tôt et qui ont des carrières modestes paieront un lourd tribu : leur espoir de bénéficier d’une retraite en bonne santé s’éloignera. Les actifs ayant cumulé des années d’études risqueront de partir avec une retraite incomplète. Soyons solidaires.

Pour les personnels de l’étranger, le Sgen‑CFDT a déposé un préavis de grève pour le jeudi 19 janvier à l’AEFE. Ce préavis couvre les personnels détachés du réseau et les personnels recrutés locaux des établissements en gestion directe.

Dans le réseau des établissements français de l’étranger, le Sgen‑CFDT revendique pour les personnels recrutés locaux une durée de cotisation et un montant de pension décents, qui doivent permettre de vivre dignement. Ce moment de dialogue et de réflexion dans chaque établissement doit être une opportunité pour ouvrir de nouvelles perspectives pour ces personnels, partout où cela est nécessaire. Soyons solidaires.

Soyons solidaires les uns des autres, mobilisons-nous !

Télécharger l’édito pour affichage

retraite politique CFDT
Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023
La CFDT appelle à la mobilisation et à la grève le 19 janvier pour contrer le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Réforme des retraites : 64 ans, c'est non !

Retraites : mobilisation du 19 janvier pour dire non à la réforme en cours. Injuste et pas utile, la retraite à 64 ans, c'est non.

Pétition Retraites : non à  cette réforme injuste et brutale !

Signez la pétition !

"les décisions n'ont pas été prises en fonction de la situation réelle des gens"

Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, déclare ne pas être convaincue que les décisions sur la réforme des retraites "ont été prises en fonction de la situation réelle des gens".

Départ à la retraite des PE : le Sgen‑CFDT sera-t-il enfin entendu ? -

Les professeurs des écoles sont les seuls actifs et surtout actives à ne pas pouvoir choisir leur date de départ en retraite.

6ème : la double faute du ministère

Annonces sur la 6ème : plus de remédiation et suppression de la Techno selon des modalités qui ne conviennent absolument pas au renforcement de la liaison CM2-6ème

École maternelle : le Sgen‑CFDT signe la tribune du Forum Maternelle

Ecole maternelle : le plan ministériel pour la maternelle ne doit pas en oublier les spécificités et non en faire un mini CP !