Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023

Le gouvernement vient de l’annoncer, son projet de loi intègre un report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Pour la CFDT 64 ans, c’est non !
La CFDT appelle à la mobilisation et à la grève le 19 janvier 2023.

Communiqué intersyndical : retraites, première journée de mobilisation le 19 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié·es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Télécharger et afficher le communiqué intersyndical

retraites CFDT

Pour la CFDT, cela a toujours été NON au report de l’âge légal de départ à la retraite !

Si, dès le début, la CFDT a participé à la concertation de cette réforme pour pousser ses arguments et ses revendications, elle n’a jamais été dupe et a toujours tenu sa position et affirmé son opposition à toute mesure de report de l’âge légal de départ en retraite.

Comme annoncé, la CFDT appelle donc à une mobilisation intersyndicale massive pour faire barrage à cette décision unilatérale et injustifiée !

Pour dire haut et fort :  64 ans c’est non !
Mobilisons-nous le 19 janvier !

Voir la vidéo d’appel à la grève de Laurent Berger

AEFE retraites des détachés et retraites des personnels recrutés locaux

Se mobiliser pour les retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant

À l’occasion de la journée du 19 janvier 2023, le Sgen-CFDT de l’étranger invite ses représentations locales à se mobiliser également par tous les moyens appropriés (courrier, pétition…) pour l’amélioration des retraites des personnels recrutés locaux, partout où le système local est insuffisant.

Lire et afficher le préavis de grève du Sgen-CFDT

Lire et afficher l’appel intersyndical à la grève

Mobilisons-nous aussi en ligne !

Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes.Ce sont les salariés qui ont commencé à travailler tôt et/ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Signer la pétition

FAQ réforme des retraites 2023 – Les réponses à vos questions

Retrouver ici les réponses à vos questions concernant la réforme des retraites présentée par la Première ministre le 10 janvier 2023.

Réforme des retraites – Tract « Les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire »

Lire les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire.

Télécharger pour affichage le tract CFDT